“Ni information bancaire, ni coordonnée postale, ni numéro de téléphone, ni e-mail ne sont concernés par cet acte malveillant“, a-t-elle indiqué.
Le nombre d’assurés impactés est inconnu
Christophe Candé a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une attaque par rançongiciel, mais d’une intrusion dans la plateforme. “Le compte d’un professionnel de santé a été hameçonné“, a-t-il indiqué.
Violation des données des professionnels
La Fédération des pharmaciens d’Officine (FSPS) indique de son côté que la violation des données des professionnels de santé porte sur “la raison sociale, le nom, le prénom, l’adresse électronique, le login Viamedis.net, le numéro de téléphone, l’adresse postale, le RIB, le numéro FINESS, le numéro SIRET, l’appartenance éventuelle à un réseau de soins.”
La Fédération conseille aux pros dans le cas où le mot de passe utilisé pour se connecter au compte Viamedis.net est le même que celui utilisé pour accéder à d’autres sites internet, de modifier ce dernier pour l’ensemble des connexions.
Une plainte a été déposée auprès du procureur de la République, selon le communiqué. “Une notification et une déclaration aux autorités compétentes ont été effectuées (CNIL, ANSSI)“, selon la même source.
Juliette Paoli avec AFP