Si de nombreux acteurs du numérique et de l’IT ont stoppé ou reporté leurs recrutements, et mis en chômage partiel un certain nombre de leurs collaborateurs, ce n’est pas le cas du Français Helpline, spécialiste du support aux utilisateurs. Il prépare la sortie du confinement et recrute 150 talents, dans toute la France, pour organiser ses nouvelles activités d’infogérance et d’assistance technique.
Isabelle Néri, la directrice du recrutement chez Helpline, explique : « Attendre la fin du confinement pour lancer de nouveaux recrutements n’était pas envisageable. L’après-crise doit être anticipé et nous devons assurer à nos nouveaux clients des lancements de services prêts et réussis en temps voulu. » L’entreprise recherche différents profils pour ses directions opérationnelles : agent support informatique, technicien support de proximité, technicien support helpdesk, superviseur de production, delivery manager, incident manager et knowledge manager. Elle propose aussi des postes pour ses directions transverses : ingénieur avant-vente, ingénieur commercial, acheteur et chargé de recrutement.
Des modalités de recrutement adaptées au contexte de confinement
Isabelle Néri précise : « Après un entretien, téléphonique et en visio, avec un chargé de recrutement puis son futur manager, nous donnons rendez-vous, sur site, au collaborateur pour lui remettre, dans le respect des règles d’hygiènes qu’exige la crise sanitaire actuelle, son matériel informatique paramétré pour qu’il puisse commencer son parcours d’intégration à distance. Celui-ci est composé de sessions « welcome day » à la découverte de l’entreprise et de nos valeurs, de réunions d’équipes, d’entretiens individuels personnalisés et de formations au contexte du client pour lequel il travaillera immédiatement et à distance ou après le confinement dans le cas d’une mission d’assistance technique sur site client. »
« À l’heure où le déconfinement s’envisage étape par étape, nous avons préparé tous les scénarios possibles, en présentiel ou à distance, de nos processus de recrutement, d’intégration et de formations de nos candidats pour faire face à l’après-crise », Isabelle Néri.
En ce qui concerne le recrutement par vidéoconférence, Aurélie François, Human Ressources Business Partner et responsable recrutement région Ouest, commente : « À la différence de ce que l’on pourrait croire, l’entretien de recrutement via des outils de communication, tels que Skype ou Teams, ne dénature pas la relation recruteur-candidat. Cela dit, il peut se créer un sentiment empathique plus prononcé envers le candidat. Avec le confinement, le candidat tout comme le chargé de recrutement d’ailleurs, doit gérer au mieux son environnement privé, inhabituellement plus exposé, avec tout ce que cela implique pour un parent ou quand l’entretien est réalisé dans une pièce de vie. Nous remarquons également un réel besoin en cette période d’incertitude économique, de rassurer les candidats sur la bonne santé de Helpline. »
La description des postes et le lien pour y candidater sont disponibles via le site : https://helpline.jobs.net/
-> A lire aussi
À l’annonce du confinement, l’entreprise a mis en œuvre son Plan de Continuité d’Activité pour assurer le maintien de ses services tout en déployant le télétravail pour ses milliers de collaborateurs. Lire à ce sujet l’interview de la société que Solutions Numériques a réalisée en avril.