Si vous voulez profiter de Galileo, le système européen de navigation par satellite, pour obtenir une meilleure précision de localisation sur votre smartphone, vous devez posséder l’Aquaris X5 Plus. Il est encore temps avant Noël…
L’Europe vient de lancer ce jeudi 15 décembre les premiers services de son système de navigation par satellites, Galileo, lors d’une cérémonie officielle à Bruxelles. Mais, en pratique, une poignée de privilégiés, possesseurs du seul smartphone compatible avec Galileo – l’Aquaris X5 Plus du constructeur espagnol BQ -, pourra capter le nouveau signal lors de cette journée. Ces pionniers pourront utiliser gratuitement le système européen pour trouver une pharmacie, le meilleur itinéraire pour partir en vacances ou régler leur foulée au marathon. Galileo étant compatible avec le GPS, l’utilisateur pourra accéder aux deux systèmes simultanément et améliorer la qualité et la fiabilité de sa position.
Au-delà de sa compatibilité avec Galileo, le l’Aquaris X5 Plus est un beau smartphone 5’’ (Full HD 1080 x 1920 – 440 ppi), boosté par un processeur Qualcomm Snapdragon 652 Octo Core, 16 Go de mémoire interne et 2 Go de mémoire vive. Il possède deux caméras Sony 16 MP et 8 MP. Fonctionnant sous Android 6.0.1 Marshmallow, il offre une connectivité 4G, du Wifi 802 11b/g/n/ac, du Bluetooth 4.2 et le NFC. A noter le scanneur d’empreintes digitales.
Au démarrage, la précision de Galileo ne sera pas optimale et le signal ne sera pas disponible tout le temps. Il faudra attendre 2020 – date à laquelle une trentaine de satellites (contre une quinzaine actifs aujourd’hui) seront en orbite – pour que le système européen puisse offrir sa meilleure précision sur tout le globe.