(Avec AFP- Dublin, 14 mai 2021) – Le service public de santé irlandais, HSE Ireland, a annoncé vendredi avoir dû arrêter l’ensemble de son système informatique en raison d’une “importante” cyberattaque utilisant un rançongiciel, de source Darkside, selon le FBI.
“Il y a une attaque ransomware importante sur les systèmes informatiques de HSE. Par précaution, nous avons arrêté tous nos systèmes informatiques afin de les protéger de cette attaque et de nous permettre d’évaluer pleinement la
situation avec nos propres partenaires de sécurité”, a tweeté l’organisme.
La cyberattaque, menée par le groupe criminel DarkSide (le groupe responsable de l’attaque contre Colonial Pipeline) , selon le FBI, se concentre sur l’accès aux données stockées sur des serveurs centraux.
Problème de connexion au dossiers de santé électroniques.
La campagne de vaccination en cours en Irlande contre le Covid-19 ne serait pas interrompue. Cependant la chaîne publique RTE donne l’exemple de la maternité Rotunda de Dublin qui a du annuler les visites ambulatoires, sauf pour les femmes enceintes d’au moins 36 semaines, à cause d’un problème de connexion au dossiers de santé électroniques.