(AFP) – Le gouvernement britannique a ouvert une enquête au sujet d’un piratage qui selon le tabloïd Daily Mail a permis d’accéder à l’identité d’une centaine de recrues potentielles de l’armée britannique, possiblement au profit de la Russie, a annoncé mardi un secrétaire d’Etat.
Selon le Daily Mail, l’identité de 124 candidats souhaitant rejoindre l’armée a été découverte de manière illégale. “Je sais que mon collègue Leo Docherty », sous-secrétaire d’Etat à la Défense “qui s’occupe du recrutement, a demandé un passage en revue urgent de la sécurité de notre système informatique », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Forces armées James Heappey, sur les ondes de la radio LBC. “Ca semble une cible de renseignement très étrange, étant donné qu’elle viserait des soldats nouvellement formés », a-t-il ajouté, “j’aurais pensé que le Kremlin aurait des cibles en matière de renseignement plus élevées que ça ».
Cette affaire survient alors que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande, qui forment l’alliance “Five Eyes”, ont averti récemment que leurs services de renseignement disposaient d’informations selon lesquelles la Russie s’apprêtait à lancer des cyberattaques massives contre les alliés de l’Ukraine.
Interrogé sur les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a mis en garde contre le danger réel d’une troisième guerre mondiale, James Heappey a souligné que la raison de la guerre en Ukraine est que “la Russie a franchi les frontières d’un pays souverain et a commencé à envahir son territoire“. “L’Otan n’est pas une alliance expansionniste » mais une “alliance défensive », a-t-il poursuivi, “tout ce bruit de Moscou selon lequel leur attaque de l’Ukraine serait une réponse à une agression de l’Otan est
simplement absurde ».