L’enquête anti-trust menée dès août 2020 par l’autorité britannique de la concurrence (CMA) sur le mariage à 40 milliards de dollars entre Nvidia et Arm inquiète le gouvernement anglais, qui pourrait bloquer l’opération.
L’acquisition par Nvidia d’Arm, un fabricant britannique de semi-conducteurs détenu par Softbank, pour 40 milliards de dollars est en pause suite à l’enquête anti-trust menée par l’autorité britannique de la concurrence (CMA). Son patron, Andrea Coscelli, estime le vendredi 20 août qu’une telle mega fusion pourrait réduire la concurrence sur le marché des semi-conducteurs.
Il a donc décidé d’approfondir l’enquête de la CMA initiée en août 2020, avec l’aval d’Oliver Dowden, le ministre britannique du Numérique (DCMS). Andrea Coscelli n’a pas communiqué de date quand au prochain rendu de ses conclusions. Cette méga fusion survient alors qu’une pénurie de semi-conducteurs bloque la fabrication de nombreux équipements, dont les automobiles.
12 milliards de dollars en espèces
Dévoilée il y a un an, l’opération prévoit que Nvidia verse à SoftBank 21,5 milliards de dollars en actions ordinaires et 12 milliards de dollars en espèces, dont 2 milliards à la signature de l’accord. SoftBank pourra également recevoir jusqu’à 5 milliards de dollars en espèces ou en actions ordinaires, sous réserve qu’ARM atteigne certains objectifs financiers. En outre, Nvidia donnera aussi 1,5 milliard de dollars en capital aux employés de ARM.
SoftBank Group avait racheté en 2016 le fondeur de puces et de semi-conducteurs ARM pour 32 milliards de dollars. Mais son niveau d’endettement est tellement élevé que SoftBank Group n’a eu d’autres choix que de céder déjà de nombreux actifs depuis début 2020.
S’il parvient à racheter ARM, Nvidia disposera de technologies et de semi-conducteurs pour le GPU, le CPU et les centre de données connectés. Rappelons que Nvidia a déjà déboursé 8 milliards de dollars en avril 2020 pour acquérir Mellanox Technologies, un fournisseur de commutateurs et de produits réseaux qui est devenu cet été Nvidia Network.