Arrivé au bout des capacités de sa solution téléphonique d’origine, le Rouic, un fabricant de carrosseries et de remorques pour véhicules industriels, a choisi la solution OpenSIM d’OpenIP pour sa flexibilité et sa gestion centralisée.
Le Rouic est une entreprise familiale qui conçoit et fabrique des carrosseries et des remorques pour véhicules industriels dans le transport de marchandises et le transport de véhicules. L’entreprise est spécialisée dans les contenants pour le transport de produits secs. Situé à Elven dans le Morbihan, Le Rouic emploie une trentaine de personnes réparties sur plusieurs pôles, dont le plus important est la production qui emploie 22 à 24 personnes. Les locaux de l’entreprise couvrent un campus qui s’étend sur 16 000 m2 dont 6 000 m2 de bâtiments, avec la capacité de parquer un certain nombre de véhicules lourds.
Dans un tel environnement, les solutions DECT conventionnelles ont montré leurs limites, avec des problèmes de portée. Le système de téléphonie utilisé avait atteint ses limites. Il était le résultat d’un empilement de solutions, en l’occurrence des abonnements. « Nous avons rajouté des forfaits téléphoniques les uns après les autres, pas sur les mêmes formules ni sur les mêmes abonnements, et avec des factures multiples… En somme, nous n’avions plus de maîtrise sur nos abonnements », explique Sylvain Le Rouic, gérant de la société. Le Rouic a ainsi décidé de rationaliser les abonnements pour une meilleure maîtrise des coûts.
Centraliser les appels via le standard téléphonique
« Le problème des appels sur les mobiles personnels des collaborateurs, c’est que chaque ligne est un point d’entrée individuel, il n’y a pas de centralisation des appels entrants. Ainsi, un certain nombre d’appels aboutit chez la mauvaise personne. Notre objectif était donc de déployer une solution permettant, outre une bonne qualité des communications, de centraliser les appels via le standard téléphonique », détaille Sylvain Le Rouic.
Le Rouic a opté pour une solution cellulaire intégrée au standard téléphonique, afin d’éviter les problèmes liés aux solutions DECT tout en centralisant les appels entrants. Il a alors fait appel à son partenaire de longue date, Atlantic Soft, une entreprise régionale de services informatiques. spécialisée dans les solutions de téléphonie sur IP de 3CX et dans la cybersécurité.
Accompagner l’entreprise vers une stratégie Mobile-Only
Le fournisseur a proposé la solution OpenSIM d’OpenIP qui, flexible et sans engagement, permet de déployer des cartes SIM sur un standard téléphonique. « Lorsque j’ai vu la solution OpenSIM, je me suis dit qu’avec cette solution on pouvait tout centraliser et tout gérer. Il suffit de commander les cartes SIM et de les distribuer aux collaborateurs, en ayant toujours des cartes en stock au cas où. La solution est souple et peut être redimensionnée en fonction de l’évolution de Le Rouic », affirme Sylvain Le Rouic.
Agnostique, OpenSIM fonctionne sur les réseaux Orange, SFR et Bouygues avec une seule carte SIM. L’utilisateur peut changer de réseau en toute autonomie. Cette fonction permet notamment aux entreprises multisites ou pratiquant le télétravail,de mixer des utilisateurs s’appuyant sur des réseaux mobiles différents, tout en étant dans la même flotte d’entreprise. L’entreprise exploite actuellement entre six et huit forfaits, principalement pour les encadrants.