Selon de nombreux fournisseurs et revendeurs IT BtoB, le retour au bureau de leurs collaborateurs confinés depuis des mois n’est pas une évidence pour tous. Une étude de Xerox montre d’ailleurs que 55% des entreprises françaises souhaitent désormais favoriser le télétravail. Mais seulement 23% étaient prêtes à le mettre en œuvre durant la Covid-19.
Les PME et les grandes entreprises françaises partagent un point commun selon Xerox, qui publie début septembre une étude sur le télétravail réalisée en mai 2020 par Vanson Bourne. Elle illustre bien les disparités quant aux scénarios de retour au bureau en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord.
Seules 23 % des entreprises française étaient prêtes au télétravail
Le constructeur confirme aussi que le basculement massif et soudain vers le télétravail a pris au dépourvu de très nombreuses entreprises. En France, elles étaient seulement 23 % à affronter une telle éventualité, si l’on en croit les quelques 600 décideurs informatiques et dirigeants interrogés par Xerox en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. Outre la technologie (29%), les points qui ont posé le plus de problèmes pendant la période de travail à domicile ont été la rupture de communication entre les équipes/employés (26%) et le maintien de la concentration (25%).
Les dirigeants français souhaitent un retour au bureau le plus rapide possible de leurs collaborateurs
Et de tous les pays consultés, la France est celle où les dirigeants (54 %) souhaitent le retour au bureau, le plus rapidement possible, de leurs collaborateurs. D’ici 3 mois de préférence. Selon Xerox, ce chiffre confirme que notre pays n’était pas assez préparé au télétravail, empêchant les directions générales et leurs équipes d’adhérer complètement au concept. L’étude révèle aussi qu’environ 82% des employés des entreprises interrogées dans divers pays auront repris le travail au bureau entre 12 à 18 mois en moyenne !
Mais la moitié d’entre eux seulement prévoient de développer le télétravail
Toutefois, une petite majorité (55 %) d’entreprises françaises souhaite permettre le télétravail pour leurs équipes dans un futur proche. Quand c’est possible. Seulement 6% des dirigeants y restent encore vraiment opposés. Autre bonne nouvelle, 75% des organisations françaises ont une confiance renforcée dans les télétravailleurs. Néanmoins, 98% d’entre elles pensent que la communication interpersonnelle reste primordiale pour le développement personnel et l’évaluation des talents.
Les entreprises investissent pour préparer une main d’œuvre hybride
En prévision d’un retour au bureau plus généralisé en 2021, les entreprises investissent dans de nouvelles ressources pour soutenir quand même une main d’œuvre hybride combinant travail à distance et au bureau. Selon l’étude de Xerox, 56% d’entre elles prévoient une augmentation de leurs budgets technologiques. Cela dit, la technologie n’a été le principal point faible durant le confinement que pour 29% des entreprises sondées. Désormais, 34% d’entre elles prévoient d’accélérer leur transformation numérique suite à la Covid-19.
Les principaux défis technologiques à relever pour le télétravail hybride
Sur le plan technologique, les participants à l’étude de Xerox ont déclaré que les principaux défis à relever pour le télétravail ont été l’assistance informatique à distance (35%), les solutions de flux de travail inadéquates (27%), le manque d’outils de communication et de collaboration (22%), mais aussi de solutions consommables dans le Cloud (10%).
85% des responsables ont déclaré que l’accessibilité et la facilité d’utilisation de leurs imprimantes de bureau leur avaient manquées, les personnes interrogées aux Etats-Unis étant celles à qui elles ont le plus manquées (93%), suivis par les Allemands (92%) et les Français (91%).
Les priorités des entreprises en matière d’achat de technologies évoluent…
En raison des lacunes technologiques révélées lors du télétravail, 70% des décideurs informatiques interrogés réévaluent leurs dépenses budgétaires. Les entreprises déclarent investir davantage dans les ressources technologiques à distance (55%) ou dans un mélange de ressources à distance et de ressources internes (40%).
La sécurité des réseaux et des données reste en cette rentrée la principale préoccupation de 45 % des dirigeants en matière de télétravail. 24% citaient aussi la productivité des employés et 16% l’infrastructure technologique.
… et elles privilégient les logiciels Cloud, la mobilité et la collaboratif
En raison de la pandémie, les entreprises privilégient également les investissements dans les logiciels consommés dans le Cloud (65%), l’informatique à distance (63%), l’assistance et les logiciels de collaboration (52%). Les PC portables et les imprimantes sont une autre considération importante, en particulier pour les entreprises françaises. 22% des participants de l’enquête présentent ces matériels comme leur besoin le plus important en matière de technologie, de productivité et d’expérience professionnelle globale.