Accueil Mobilité Le premier smartphone sous Firefox OS arrive en France à prix imbattable

Le premier smartphone sous Firefox OS arrive en France à prix imbattable

La France et l’Allemagne sont les premiers pays des marchés « matures » à commercialiser le ZTE Open C tournant sous le système Open Source Firefox OS, un vrai smartphone à prix imbattable, proposé à moins de 80 euros. Le fabricant asiatique ZTE a conclu un deal avec E. Leclerc, plus précisément avec son opérateur virtuel de téléphonie Réglo Mobile qui va le commercialiser fin juillet.

Le ZTE Open C est doté d’un équipement de base : un écran 4 pouces offrant une définition 480 x 800 ppp, un appareil photo de 2 mégapixels, un processeur Qualcomm Snapdragon double cœur à 1,2 GHz, une mémoire vive de 512 Mo et 4 Go de stockage (1,9 Go de libre). GPS, Wifi 802.11 b/g/n, Bluetooth et radio FM complètent son dispositif. Notez qu’il est apte à la 3 G mais pas à la 4G. Ses dimensions affichent 12,67 x 6,55 x 1,11 cm, et son poids 127 grammes. Certes, on est bien loin d’un iPhone 5 S, par exemple, qui affiche un écran 4 pouces de 1 136 x 640 ppp, un APN de 8 mégapixels et une taille de 12,38 x 5,86 x 0,76 cm pour 112 grammes, mais on est bien loin aussi du prix de ce dernier, dix fois plus cher !

« Nous sommes fiers de proposer en France le tout premier smartphone sous Firefox OS et de nous associer à E.Leclerc pour favoriser l’accès à un smartphone simple et économique à un grand nombre de nouveaux consommateurs », a déclaré William Chhao, directeur général de ZTE Terminaux Mobiles France. « L’Open C est remarquable par son équilibre prix/design/technologie. Il s’inscrit parfaitement dans les efforts de ZTE pour la démocratisation du smartphone. »

L’OS Firefox de la fondation Mozilla se veut particulièrement simple d’emploi et « se distingue aussi par sa très innovante recherche intelligente accessible sur l’écran d’accueil principal qui permet d’utiliser une application tout de suite sans même l’installer », indique le fabricant.

Le ZTE Open C sera disponible dans les centres E.Leclerc ainsi que sur le site web de l’enseigne. Son prix public conseillé, sans engagement, est de 69,90 € si l’on tient compte de l’offre de remboursement de 10 € valable durant tout l’été jusqu’à la rentrée des classes.