Yris, la solution développée par IDnow, l’un des principaux fournisseurs de plateformes de vérification d’identité en Europe, a reçu un Visa de sécurité de l’ANSSI et obtient la certification de niveau d’assurance substantiel (LoA) pour les identités numériques de son portefeuille YRIS.
La solution est fondée sur une réutilisation transparente des justificatifs d’identité numérique vérifiés. Les utilisateurs peuvent prouver leur identité facilement et en toute sécurité sans avoir besoin de capturer à nouveau leur pièce d’identité physique pour accéder à de nouveaux services.
Le niveau de garantie substantiel du règlement eIDAS garantit l’équivalence en termes de fiabilité avec un face-à-face physique dans le cadre de l’accès à un service public ou privé nécessitant une preuve d’identité, conformément aux exigences strictes du cadre de référence PVID de l’ANSSI et de la norme ETSI TS 119 461.
« Avec leurs identités numériques réutilisables, les utilisateurs finaux français ont désormais accès à une multitude de services pouvant être effectués directement en ligne : ouverture d’un compte bancaire, réalisation d’une signature électronique qualifiée, ouverture d’un compte de jeux, envoi ou réception d’une lettre recommandée électronique… », se réjouit Marc Norlain, Directeur Général et Responsable de l’Unité des Identités Réutilisables chez IDnow.
En plus de son intégration possible sur FranceConnect+, YRIS peut être utilisée comme preuve d’identité et méthode d’authentification forte dans les secteurs de la finance, de l’assurance pour réaliser une opération financière en conformité avec les directives AML-CTF par exemple ou des actions liées à la gestion des ressources humaines.
En effet, la solution de gestion d’identité numérique s’intègre facilement : identification de l’utilisateur, signatures, authentification forte visant à réduire les fraudes, réduction des coûts et de la complexité par rapport aux intégrations d’API REST.
“La réutilisation de l’identité déjà vérifiée réduit les frictions à l’usage, permet de mieux contrôler l’usage de ses données personnelles. Au passage cela permet de répartir les coûts sur plusieurs usages et donc cela permet de réduire le coût” nous explique Marc Norlain.
Pour l’utilisateur, “notre solution permet d’éviter de transférer des images de documents d’identité et permet aux fournisseurs de service de remonter leur niveau d’exigence sans craindre de perdre des utilisateurs” précise le dirigeant.
Patrice Remeur