(AFP) – Plus de 3 000 spécialistes de 38 pays participent depuis mercredi à Tallinn au plus grand exercice de cyberdéfense du monde, selon un communiqué du Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération (CCD CoE) de l’Otan, dont le siège se trouve dans la capitale estonienne.
Pendant les quatre jours de cet exercice intitulé “Locked Shields”, les participants protégeront les systèmes informatiques contre les attaques en temps réel et se formeront à la prise de décisions tactiques et stratégiques dans des situations critiques. “En plus de défendre les systèmes, les équipes doivent signaler les incidents, exécuter des décisions stratégiques et résoudre des problèmes médico-légaux, juridiques et médiatiques“, d’après le communiqué.
“Locked Shields est un exercice d’entraînement qui oppose une équipe rouge attaquante à des équipes bleues en défense, composées d’États membres de CCD CoE de l’Otan et de pays partenaires“, peut-on y lire. “Cette dernière année nous a montré à quel point la force de la cyberdéfense est importante“, a déclaré le ministre estonien de la Défense Hanno Pevkur, cité dans le communiqué, évoquant le conflit ukrainien. “L’Ukraine dispose de solides compétences numériques, ce qui signifie que son État peut continuer à fournir des services numériques essentiels même en temps de guerre”, a-t-il ajouté, soulignant que “des exercices comme ceux-ci (…) sont essentiels à une résilience continue“.
Le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération, installé à Tallinn en 2010, est un centre de recherche et d’entraînement accrédité par l’Otan s’occupant de formation, de consultation et de recherches en matière de cyberdéfense.