L’opérateur prévoit de déployer plus de 650 millions d’euros d’investissements d’ici à 2024, de doubler son chiffre d’affaires et ses effectifs.
Ce financement vient soutenir un plan de croissance ambitieux avec un investissement de 650 millions d’euros d’ici à 2024, soit autant qu’au cours des 13 dernières années. Avec pour objectif un doublement du chiffre d’affaires, la construction de 23 nouveaux datacenters s’ajoutant aux 19 actuels. En parallèle, le groupe poursuit activement de nouvelles cibles d’acquisition avec l’objectif d’étendre son empreinte à l’internationale, notamment en Allemagne, Europe Centrale et Scandinavie, alors qu’il est actuellement présent en France, Bénélux, Italie et Espagne.
Le groupe revoit également son organisation. Data4 crée un département « Stratégie » qui alimentera “l’équipe dirigeante du groupe en informations stratégiques sur les tendances et les évolutions du marché“, développera “de nouveaux produits” et soutiendra “la transformation numérique de l’entreprise“, indique le groupe dans un communiqué. Jérôme Totel a d’ailleurs été nommé récemment vice-président Stratégie. Ecouter le podcast que Solutions Numériques lui a consacré à la mi-mai.
Les directions Technique, Finance et Commerce sont réunies sous l’intitulé “Business” à vocation exécutive. Dans le cadre d’une création de poste, Emmanuelle Carpente vient de rejoindre l’opérateur en tant que directrice des Opérations financières.
Les « Business Partners », comprenant les départements des Ressources Humaines, du Contrôle de Gestion et du Marketing, viennent, quant à eux, soutenir l’organisation opérationnelle du groupe. La nouvelle directrice des Ressources Humaines & Juridique, Sophie Semeria Thomas a, à cet effet, la mission de doubler les effectifs du groupe d’ici à la fin 2024.
La réorganisation donne également plus d’autonomie aux différents pays, les Country Managers voyant leur périmètre de responsabilités élargi. En ce qui concerne la France et le Luxembourg, Data4 a nommé à ce poste Alexandre Delaval qui était auparavant VP Sales France. Il pilotera notamment la stratégie de croissance du site de Marcoussis, de ses infrastructures et de ses grands chantiers.