Chuck Robbins, le PDG de Cisco, a présenté fin octobre une nouvelle stratégie commerciale orientée « Cloud First ». Elle repose sur une consommation croissante de ses produits réseaux sous forme d’abonnement et dans le Cloud. Chuck Robbins a aussi vanté leur simplification grandissante pour améliorer l’expérience utilisateur.
L’actuelle simplification de ses produits réseaux et leur automatisation accrue étaient deux des thèmes récurrents de la 25ème édition (virtuelle) du Partner Summit de Cisco. Chuck Robbins, le PDG du leader des équipementiers réseau, est monté au créneau sur ces sujets en expliquant que son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et de favoriser l’achat de ses produits réseaux sous forme d’abonnements.
Chuck Robbins déclare que la stratégie commerciale de Cisco devient « Cloud First »
Le patron de Cisco estime que la simplification et l’automatisation accrue de ses produits réseaux sont des étapes nécessaires pour déployer sa nouvelle stratégie commerciale orientée « Cloud First ».
Chuck Robbins reconnaît au passage que son groupe n’est pas le seul fournisseur IT à s’engager massivement dans la voie du Cloud. Il admet même que l’actuel processus de transformation de Cisco, de ses processus commerciaux et de ses offres sera long et complexe : « Nous ne serons pas parfaits, nous commettrons des erreurs, mais nous les corrigerons pour que Cisco délivre la meilleure expérience utilisateur dans les années à venir ».
Chuck Robbins promet aussi de ne pas céder à la facilité : « Certes, la pandémie développe nos capacités à délivrer désormais plus d’offres « as a service », mais à condition toutefois de modifier en profondeur nos produits et nos processus commerciaux. Nous ne nous contenterons pas de les vendre avec du financement via Cisco Capital ». Une petite pique adressée à ses concurrents Dell et HP, qui ont également annoncé une nouvelle stratégie commerciale orientée « Cloud First » il y a quelques semaines.
Le patron du premier équipementier réseau mondial a déclaré que son groupe « saisira toutes les opportunités pour modifier son portfolio dans le cadre de son « shift » agressif vers le Cloud et l’expérience utilisateur. Cisco aidera par exemple les développeurs à développer des applications sur nos plateformes ».
Cisco promet de se réinventer et de se simplifier
Pour réussir la transformation « Cloud First » de Cisco, Chuck Robbins a promis à l’audience de s’impliquer personnellement dans les actions permettant à son groupe de se réinventer pour s’adapter aux contraintes du Cloud. Il a particulièrement insisté sur la nécessité d’améliorer ses produits et ses processus afin d’enrichir l’expérience utilisateur et la satisfaction de ses clients et de ses partenaires.
« Cisco a accumulé trop de fonctionnalités intéressantes sur ses produits par le passé, sur Webex par exemple. Nous avons donc convaincu nos ingénieurs que cela ne devait plus se faire au détriment de l’expérience utilisateur, qui devient très importante dans une approche as a service notamment, tout comme l’automatisation de nos nouvelles plateformes ».
Cisco accompagnera la nécessaire évolution du rôle du channel vers le Cloud
Enfin, tout en rappelant que Cisco a toujours été un fournisseur très « channel-friendly » par le passé, Chuck Robbins a longuement invité ses revendeurs à accompagner la transformation du modèle économique et des offres du groupe vers le Cloud et sa logique « as a service » : « Nous devons naviguer ensemble vers cette nouvelle transition de notre modèle économique, et qui n’est pas seulement technologique cette fois. Mais j’ai confiance dans nos partenaires car c’est ce que nous faisons ensemble depuis 25 ans déjà. Nous devons coexister aujourd’hui dans la manière de délivrer ces nouvelles solutions as a service aux clients ». Et surtout de manière digitale et via les nouvelles plateformes d’intermédiation et d’administration des offres de Cisco.
Chuck Robbins incite ses revendeurs à délivrer de nouvelles applications et services métiers sur les portfolios de Cisco
Il va sans dire que Chuck Robbins veut faire évoluer le rôle du channel dans le nouveau modèle économique cloud de Cisco : « Auparavant, nos partenaires intégraient différentes technologies IT, dont celles de Cisco, pour leurs clients. Ce n’est plus suffisant aujourd’hui car leurs demandes ont évolué vers le Cloud. Nos partenaires doivent désormais se différencier davantage dans cette nouvelle logique commerciale « as a service ». Je les invite par exemple à s’intéresser davantage aux API que nous mettons en place pour délivrer de nouvelles applications et services sur notre portfolio ». A l’instar de plusieurs de ses concurrents, Cisco encourage désormais ses revendeurs certifiés à développer des applications métiers sur ses plateformes.