Accueil Etudes Le PC revient au centre de l’expérience utilisateur

Le PC revient au centre de l’expérience utilisateur

Le rôle du PC est (re)devenu très central pour 87 % des sociétés interrogées dans une étude réalisée par Forrester pour Intel. Elle révèle aussi la nécessité d’améliorer l’expérience et la satisfaction des collaborateurs grâce à des PC plus performants. Une évidence pour les millions de collaborateurs confinés en télétravail, qui ont utilisé ce terminal à des fins professionnelles et personnelles.

Bien que réalisée à l’automne 2019 auprès de 635 décideurs informatiques dans six pays, dont la France, l’enquête en ligne de Forrester est plus que jamais d’actualité. Elle montre que si les entreprises réalisent l’importance d’améliorer les performances des PC, afin par exemple de soutenir leurs collaborateurs en télétravail, elles connaissent des difficultés à déployer des tactiques favorisant l’expérience employé (EX) et la productivité.

Les équipes IT passent trop de temps à traiter les problèmes des appareils…

Forrester confirme que les équipes informatiques passent souvent trop de temps à traiter les problèmes des appareils, plutôt qu’à créer de manière proactive une meilleure expérience employé. Ce constat s’est vérifié durant les mois de confinement forcé, et en urgence, pour des centaines de millions de collaborateurs dans le monde.

Forrester souligne au passage que les 635 entreprises interrogées ne fournissent en moyenne que seulement 70 % des PC utilisés par leurs collaborateurs, ce qui leur laisserait gérer et maintenir plus de 9 000 appareils individuels. Un vrai casse-tête pour leur DSI et leurs sous-traitants, même si près des deux tiers de ces entreprises affirment avoir déployé des programmes BYOD (utilisation d’appareils personnels en milieu professionnel) pour leurs collaborateurs.

… et elles ont du mal à gérer les cycles de renouvellement et la sécurité

Ces entreprises ont aussi déclaré à Forrester avoir encore parfois du mal à gérer les cycles de renouvellement des terminaux, et à maintenir la sécurité dans des environnements IT et de Cloud hybride, surtout dans l’urgence. Une évidence qu’ont constaté leurs collaborateurs lors des mois de télétravail obligatoires. D’ailleurs, les mises à jour incohérentes, les patchs en milieu de journée des PC et autres terminaux ont perturbé leur télétravail quotidien, impactant négativement leur productivité et l’expérience utilisateur.

Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que la motivation des collaborateurs au niveau mondial ne se soit pas améliorée au cours des 17 dernières années selon Forrester : « Rien qu’aux États-Unis, seuls 32 % des collaborateurs sont motivés, ce qui signifie qu’ils sont impliqués, enthousiastes et engagés dans leur travail et leur milieu de travail ».

Investir davantage, dès 2020, dans les performances et la sécurité des PC

Par conséquent, la majorité des dirigeants interrogés par Forrester déclarent désormais vouloir investir davantage, dès 2020, dans les performances des PC pour optimiser l’expérience utilisateur. Même constat lorsqu’il est question d’améliorer la sécurité des terminaux, en se dotant par exemple d’outils de supervision. Ces entreprises sont d’ailleurs également nombreuses à vouloir mieux gérer leurs parcs de PC dans le Cloud. Bref, que de bonnes nouvelles pour le principal fabricant mondial de processeurs et ses revendeurs.

 

 

Auteur : Olivier Bellin