Accueil Cybersécurité Le patron d’Orange Cyberdefense chargé de réfléchir à un “campus cyber”

Le patron d’Orange Cyberdefense chargé de réfléchir à un “campus cyber”

Le campus Orange Cyberdefense de Paris La Défense abrite l'un des trois CERT du prestataire.

(AFP) – Le Premier ministre Edouard Philippe a chargé le patron d’Orange Cyberdefense, Michel VanDenBerghe, de faire des propositions sur la création d’un “campus cyber”, un haut-lieu français de la cybersécurité regroupant les différents acteurs du secteur, a-t-on appris auprès de l’entreprise.

La lettre de mission signée par le Premier ministre signale notamment comme un “exemple inspirant” le CyberSpark, un centre israélien qui fédère entreprises, universités et gouvernement. “Vos réflexions pourraient notamment permettre d’évaluer l’intérêt d’une
plateforme de mutualisation de données sectorielles et de partage de connaissances sur l’état de la menace“, selon la lettre de mission. “Vous pourriez également proposer plus largement les mises en commun de moyens, physiques et numériques” dans le “campus cyber“, selon la même source.
Michel VanDenBerghe devra rendre compte des résultats de sa mission “avant la fin de l’automne 2019“, selon la lettre qui demande également à l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) d’apporter “tout le
soutien nécessaire” à la mission.

Orange affiche l’ambition de devenir un “leader paneuropéen de la cybersécurité”. Elle a réalisé en 2019 deux acquisitions majeures, celle du néerlandais  Secure Link et du britannique Secure Data.