C’est à l’occasion du salon Vivatech, sur le stand d’Ile-de-France, qu’a été dévoilé le nouveau dispositif d’achat et de validation du Pass Navigo et des tickets de métro.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, est venu présenter sur le stand Ile-de-France le nouveau Pass Navigo que l’on pourra commander par carte bleue via son smartphone et installer sur celui-ci. Le titre de transport est stocké dans la carte SIM. Pour valider, il suffit de présenter la mobile devant une borne de contrôle dans le bus, tram ou métro.
« Le passe Navigo devient progressivement le Smart Navigo. Demain, les voyageurs franciliens pourront avoir un nouveau geste pour acheter et valider facilement leur titre de transport avec leur smartphone. Île-de-France Mobilités lancera les premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles cet automne. » Outre le Pass Navigo, version hebdomadaire et mensuelle, on peut également acheter ses tickets de métro (Ticket T+) de la même façon, à l’unité ou en carnet.
Valérie Pécresse était accompagnée de Hiba Fares, directrice en charge du pôle Expérience Clients, Service et Marketing de la RATP, et de Guillaume Pepy, président du Directoire de SNCF et PDG de l’Épic SNCF Mobilités. Il a volontiers fait la démo : la validation du Navigo sur une borne existante – même smartphone déchargé. « Nous allons faciliter la vie des Franciliens, leur donner encore plus de liberté dans leurs déplacements », a-t-indiqué.
Pour le moment, le dispositif fonctionne installé sur un smartphone Android NFC, soit environ 1 détenteur de smartphone sur 3, précise le responsable. Guillaume Pepy espère sa disponibilité sur l’iPhone également.