Accueil Formation Le numérique, une opportunité pour les personnes en situation de handicap

Le numérique, une opportunité pour les personnes en situation de handicap

@Agefiph

Les personnes en situation de handicap sont sous-représentées dans les formations et les métiers du numérique. Diverses initiatives visent à les former et les accompagner dans l’emploi.

« Les personnes handicapées sont peu nombreuses aujourd’hui à tenter leur chance dans ce domaine à fort potentiel qu’est le numérique, constate Christophe Roth, président de l’Agefiph, l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les principales raisons expliquant cette sous-représentation sont une méconnaissance des opportunités du secteur, une représentation stéréotypée du handicap par les recruteurs et des parcours vers l’emploi qui n’invitent pas suffisamment à s’orienter et à se former à ces métiers. »

Or près de 800 000 salariés travaillent dans le secteur du numérique, soit 3 % des actifs occupés en France. 230 000 postes seront à pourvoir d’ici à 2025, comprenant des conditions de travail attractives avec plus de 93 % de CDI. L’emploi y progresse 2,5 fois plus vite que dans les autres. Fort de ce constat, l’Agefiph présente les opportunités que peuvent saisir les personnes en situation de handicap pour intégrer ce secteur en forte croissance dans une récente publication de « L’observatoire de l’emploi et du handicap », intitulée « Numérique : emploi et handicap ».

Des formations inclusives

Cinq programmes de formation ont le même objectif : intégrer plus de personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi numérique.
Le programme THalent Digital vise à former et accompagner 500 personnes en situation de handicap d’ici fin 2022 vers les métiers du numérique, avec l’appui de Pôle emploi, de Cap emploi et des missions locales,. Il permet l’accès aux premiers niveaux d’employabilité du numérique, à niveau bac +2/3 (développeur Web, technicien d’assistance informatique, technicien systèmes et réseaux). Il mobilise des organismes de formation, associations, cabinets de conseil et des opérateurs de compétences (Opco). Ses objectifs sont de :
– sensibiliser et orienter les demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs (développeurs, techniciens réseaux, techniciens spécialisés en cybersécurité) ;
– proposer des formations professionnalisantes prenant en compte leur situation de handicap, délivrées par WebForce3 et Simplon. Elles débouchent sur un titre professionnel de niveau III bac+2, ou sur une ou plusieurs certifications professionnelles.
– soutenir l’innovation en matière d’accessibilité de la formation ;
– accompagner vers l’emploi de manière renforcée avec des actions de sensibilisation à destination des entreprises.

En 2017, HUGo, première formation diplômante d’ingénieur informatique en alternance dédiée aux personnes en situation de handicap a été créée par un collectif d’entreprises de haute technologie (Cap Gemini, Atos, Thales, Arcelor-Mittal, Airbus., etc.), le pôle de compétitivité en PACA, Capenergies, et l’Agefiph. Polytech Marseille et le CESI assurent cette formation bac+5 à Marseille et Nice. 87 % des personnes formées ont actuellement un emploi.

Pôle Emploi et la Grande Ecole du Numérique ont lancé en septembre 2021 un nouveau programme de formations numériques inclusives. Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi représentent 10 % des stagiaires.

DéClics Numériques s’adresse à des demandeurs d’emploi sous-représentés dans la tech et répond aux besoins des demandeurs en situation de handicap en faisant notamment appel à des interprètes en langue des signes, la vélotypie (sous-titrage en direct), et des aménagements individuels. En 2020, le programme DéClics Numériques a accompagné plus de 3 000 demandeurs d’emploi, dont 16 % de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Enfin, le plan d’investissement dans les compétences dédié aux Entreprises Adaptées (EA) leur permet de former leurs salariés aux métiers du numérique, en s’appuyant sur une offre de formation existante et adaptée à tout type de handicap.

Des emplois à la clef

Développer l’employabilité va de pair avec un recrutement plus ouvert. L’Agefiph a mandaté CGI Business Consulting pour expérimenter un diagnostic visant à inciter les grands donneurs d’ordre à sous-traiter davantage d’activités numériques au secteur protégé et adapté. Il a ainsi été mené chez Crédit Agricole Technologies & Services. La filiale du groupe bancaire spécialisée dans les technologies de l’information a alors mené le projet Handicap & Insertion : dans un objectif de recrutement au sein de CATS, il forme au métier de concepteur développeur chez WebForce3 à Lyon dans le cadre de THalent Digital, et est mené en partenariat avec l’EA DSI.

Autre initiative similaire dans le secteur bancaire lancée fin 2021, chez Natixis : une fois les personnes en situation de handicap certifiées par une formation THalent Digital, l’EA DSI les recrutera ensuite en CDD Tremplin pour être en insertion accompagnée. au sein des équipes de Natixis pour une durée de 6 à 24 mois. Le but de Natixis est ensuite de les recruter. Sélectionnés parmi 80 candidats, 15 futurs développeurs forment la première promotion.

Plus largement, les entreprises adaptées ont l’expérience de l’emploi de personnes handicapées, et progressent dans leur intégration au secteur du numérique. Ainsi, le consortium numérique fédère un réseau de près de 90 EA sur l’ensemble du territoire avec un sponsor, Airbus, et des ESN (Capgemini, Accenture, Sopra…). Les objectifs sont de concourir au besoin de recrutement du secteur par la mise en emploi de travailleurs handicapés, d’augmenter l’expertise des EA et de développer des parcours assortis de formations à valeur ajoutée. Les salariés des EA en CDD Tremplin peuvent être recrutés par le donneur d’ordre après acquisition des compétences nécessaires. Le consortium concentre ses activités sur des périmètres de support applicatif, d’économie circulaire (réemploi de matériels) et de centres d’appels. Les activités sont majoritairement procédurées et donc plus facilement accessibles à différents publics.

Toutes ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une étroite collaboration entre les acteurs associatifs, les organismes de formation, et les entreprises, ce qui doit permettre d’en améliorer l’efficacité. Si le numérique est une opportunité pour les personnes en situation de handicap, le vivier de talents diversifiés qu’il représente est une formidable opportunité pour toutes les entreprises qui ont besoin de recruter dans le numérique.

 

 

Christine Calais