A l’occasion de sa conférence semestrielle mercredi 13 décembre, Numeum, l’organisation professionnelle qui réunit les entreprises du numérique en France, a chiffré “la santé” de ses adhérents pour l’année écoulée et donné ses prévisions pour l’an prochain.
Le secteur fait plus que résister, il progresse encore même si c’est moins que l’an dernier, et “sa croissance est plus rapide que celle du PIB” comme a visiblement aimé le souligner Benoît Darde, administrateur en charge du contenu de Numeum. L’an prochain, ce sera toujours le cas, avec une croissance prévue de 5,8 %, un peu moins que cette année, évaluée à 6,5 %. alors que les indicateurs montrent un ralentissement de l’activité au second semestre 2023, qui sera davantage visible en 2024. Cela s’explique notamment par “le report lié aux investissements réalisés par les fortes créations d’emplois de 2022 et cette année, même si elles un peu reculées“.
66,2 milliards d’euros en 2023
La taille du marché du numérique est estimée à 66,2 milliards d’euros en 2023, selon Numeum qui établit ces chiffres avec PAC. Dans le détail, 37 % du marché est pour les éditeurs de logiciels et les plateformes Cloud avec 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 51 % va au marché des ESN avec 33,8 milliards d’euros et enfin 12 % aux activités d’Ingénierie et Conseil en Technologie avec 7,8 milliards d’euros. La dynamique reste donc assez forte même si, comparée à 2022 qui a vu la reprise exceptionnelle post-covid des activités des entreprises du numérique (croissance de 7,5 %), elle est en baisse.
Les éditeurs, dont la croissance estimée pour 2023 est de 10,3%, sont portés par le SaaS (86 % ont une offre). Les ESN (+4,1 %) qui tirent leur épingle du jeu ont “plus de projets IT que dans la maintenance de technos (run)“, a précisé Charles Mauclair, administrateur et président du Collège ESN et ICT de Numeum. Les sociétés d’ingénierie et conseil en Technologie (ICT) se portent bien (+5,5 % l’équivalent de 2021) : 85 % des entreprises de ce type se déclarent en croissance. Il faut y voir la reprise des activités de leurs clients post-Covid dans l’industrie et l’automobile mais aussi “dans le secteur public avec des clients tels que le CNES, le CEA ou encore le ministère de la Défense.” Instabilité géopolitique et guerre n’y sont pas étrangères.
Les 5 tendances qui dynamisent le marché
Selon l’enquête réalisée par PAC pour Numeum, 5 tendances dynamisent fortement le secteur du numérique.
• Le Cloud C&SI – Conseil et intégration des systèmes (un marché de 18,6 milliards d’euros avec 17,5 % de croissance en 2023) : les Clouds verticalisés, la collaboration globalisée, la généralisation des approches containers, modernisation et transformation apps/infra…
• La sécurité (un marché de 3,8 milliards d’euros avec 10,2 % de croissance en 2023) : avec une augmentation des investissements et de l’externalisation pour parer à la recrudescence des risques, des réglementations, des attaques…
• Le Big Data (un marché de 3 milliards d’euros avec 18 % de croissance en 2023) : la collecte et l’usage de la donnée deviennent essentiels pour faire évoluer les business models, développer de nouveaux services, optimiser les opérations…
• Les services IA (un marché de 1,1 milliards d’euros avec +22,9 % de croissance en 2023) : le sujet n’est pas nouveau mais les nouvelles technologies permettent de le démocratiser et de l’accélérer. Il faut noter que 73 % des éditeurs et plateformes affirment avoir déjà mis en place ou prévoient d’utiliser l’IA générative pour leurs offres et solutions.
• Les services numériques responsables (un marché de 0,7 milliards d’euros avec +39,3 % de croissance en 2023) : beaucoup d’entreprises, d’organisations et de gouvernements ont pris des engagements sur ce sujet. Le numérique responsable reste par ailleurs un levier de choix pour concilier transitions environnementale et numérique : près de 8 entreprises du numérique sur 10 (78 %) se sont engagés dans cette démarche et parmi elles, 63 % ont déjà mis en place des actions et 13 % les auront mis en place avant fin 2023. Cet engagement va se renforcer pour 94 % d’entre elles en 2024.
Véronique Torner, présidente de Numeum, a rappelé lors de la conférence que le syndicat regroupe “2 500 entreprises et 85 % du CA du secteur “. Son souhait pour Numeum ? “Rayonner” et “fédérer“, comprenez “s’ouvrir à l’écosystème“. Elle pose 3 objectifs-défis à l’organisation : investir les régions – “90% des décisions sont prises dans les territoires” – résoudre les problèmes des compétences et accélérer sur le numérique responsable.