L’EAP610-Outdoor est idéal pour une utilisation autour des piscines extérieures, dans les campings, les parcs d’attractions et les terrasses. Il permet de connecter des caméras IP extérieures, des haut-parleurs et de nombreux autres appareils pour fournir une couverture Wifi complète.
TP-Link lance EAP610-Outdoor, son premier point d’accès Wifi 6 d’extérieur de la gamme Omada. Une gamme qui se compose de points d’accès, de routeurs et de commutateurs et destinée au marché du Wifi en extérieur. Présenté sous forme de boitier protégé des intempéries et qui, grâce à un kit de fixation, peut être fixé sur un poteau ou un mur, l’EAP610-Outdoor vise le marché du wifi public (campings, parcs, terrasses…) et les campus d’entreprises.
Dans un monde d’hyperconnectivité où l’entreprise est distribuée, où les bureaux physiques sont devenus virtuels donc mobiles, et où les utilisateurs recourent aux services connectés pour toutes sortes de besoins, la demande en infrastructures réseau ne peut qu’augmenter. Si l’on y ajoute l’Edge computing et l’IoT, l’addition des réseaux optiques, cellulaire et radio ne sera pas suffisante. C’est pourquoi le Wifi forme des passerelles complémentaires pour compléter la couverture, le Wifi public en fait partie.
Déploiement en nombre et administration centralisée
Pour répondre à ces besoins, l’EAP610-Outdoo peut être déployé en nombre et, grâce à Omada Mesh, composer un réseau maillé, idéal pour le Fast roaming extérieur. En effet, les utilisateurs restent dans le même réseau (SSID unique) en passant d’une borne à l’autre. Ce point d’accès peut également servir pour connecter et alimenter d’autres appareils. Il prend en charge la norme 802.3at PoE+ et le PoE passif, transmettant facilement l’alimentation et les données via un seul câble Ethernet. On peut ainsi y raccorder des caméras IP extérieures et des haut-parleurs par exemple.
Du point de vue des performances, l’EAP610-Outdoor offre des débits allant jusqu’à 1800 Mb/s grâce au Wifi 6, soit 52 % plus rapides que les points d’accès Wifi 5 équivalents. Pour faciliter l’administration des groupes de points d’accès, l’intégration de la plateforme Omada SDN (Software defined networking) permet de centraliser la configuration à partir d’une seule interface. En effet, la plateforme Omada SDN est commune aux produits qui composent l’écosystème Omada. Elle permet d’administrer non seulement les points d’accès, mais aussi les commutateurs et les routeurs TP-Link.
Pour résister aux agressions extérieures, l’EAP610-Outdoor est classé IP67. Il résiste donc à la poussière, aux chocs, aux vibrations et à l’humidité. À noter qu’il dispose d’une protection contre les surtensions dues à la foudre de 6 kV et d’une protection ESD 15 kV.
Mourad Krim