NVIDIA annonce son intention d'ouvrir sa plate-forme CUDA et de fournira le code source de son nouveau compilateur CUDA basé sur LLVM, aux chercheurs universitaires et aux vendeurs d'outils logiciels. L'intention est, explique NVIDIA, de leur permettre d'ajouter plus facilement la compatibilité GPU à plus de langages de programmation et à plus d'applications compatibles CUDA, et ce, sur des architectures de processeur alternatif.
LLVM est une infrastructure de compilateur open source largement employée. Elle est conçue de manière modulaire, ce qui facilite l'ajout de compatibilité à de nouveaux langages de programmation et à de nouvelles architectures de processeur. Elle est utilisée pour une gamme de besoins de programmation par de nombreuses entreprises de premier plan, comme Adobe, Apple, Cray, Electronic Arts et bien d'autres.
Le nouveau compilateur CUDA basé sur LLVM, amélioré en étant compatible avec l'architecture pour les GPU en parallèle de NVIDIA, est inclus dans la dernière version du Toolkit CUDA (v4.1) actuellement disponible.
“L'ouverture de la plateforme CUDA est une étape importante”, a déclaré Sudhakar Yalamanchili, professeur à l'Institut de Technologie de Georgie et responsable du projet Ocelot, dont le logiciel de cartes a été écrit en CUDA C pour les architectures de processeurs différents, “L'avenir de l'informatique est hétérogène, et le modèle de programmation CUDA fournit un moyen puissant pour tirer le meilleur parti des performances sur les différents types de processeurs, y compris les GPU d'AMD et les processeurs x86 d'Intel. “
Les vendeurs d'outils logiciels peuvent également accéder à la technologie du code source du compilateur pour bâtir des solutions personnalisées.
L'accès rapide au code source du compilateur CUDA est disponible aux chercheurs universitaires qualifiés et aux développeurs d'outils logiciels en s'inscrivant ici: http://developer.nvidia.com/cuda-source