Accueil Etudes Le nombre d’abonnements à la 5G dans le monde va dépasser le...

Le nombre d’abonnements à la 5G dans le monde va dépasser le milliard d’ici à la fin de cette année

Le nombre d’abonnements à la 5G dans le monde devrait bien dépasser le milliard d’ici la fin de cette année, et atteindre cinq milliards d’ici à la fin 2028, selon l’édition de novembre 2022 du Mobility Report d’Ericsson.

Environ 110 millions d’abonnements ont été ajoutés dans le monde entre juillet et septembre 2022, portant le total à environ 870 millions. Comme prévu dans les rapports précédents, la 5G devrait bien atteindre un milliard d’abonnements d’ici à la fin de l’année, soit deux ans plus vite que la 4G après son lancement.

Cette statistique renforce la 5G en tant que génération de connectivité mobile à l’expansion la plus rapide“, indique le rapport qui explique cette vitesse d’adoption en particulier par la disponibilité en temps voulu des terminaux de plusieurs fabricants, dont les prix baissent plus rapidement que pour la 4G, et les importants déploiements précoces de la 5G en Chine.
L’Amérique du Nord et l’Asie du Nord-Est continuent de connaître une forte croissance de la 5G, le taux de pénétration des abonnements 5G dans ces régions devant atteindre environ 35 % à la fin de l’année.

À l’échelle mondiale, près de 230 CSP ont lancé des services 5G à ce jour, avec plus de 700 modèles de smartphones 5G annoncés ou lancés commercialement.

55 % de tous les abonnements dans 6 ans

D’ici la fin 2028, le rapport estime donc à cinq milliards le nombre d’abonnements 5G dans le monde, soit 55 % de tous les abonnements. À cette même échéance, le taux de couverture de la population en 5G devrait atteindre 85 %, tandis que les réseaux 5G devraient acheminer environ 70 % du trafic mobile et représenter la totalité de la croissance du trafic.

Il faut noter aussi que le nombre d’abonnements 4G dans le monde continue d’augmenter, avec une croissance d’environ 41 millions entre juillet et septembre 2022. Les abonnements 4G mondiaux devraient atteindre un pic d’environ 5,2 milliards vers la fin de cette année.
Le nombre total d’abonnements mobiles devrait atteindre 8,4 milliards en fin d’année, et 9,2 milliards d’ici à la fin 2028. Le  rapport estime à 6,6 milliards le nombre d’abonnements à des smartphones, ce qui représente environ 79 % de tous les abonnements à des téléphones mobiles.