Le navigateur d’Opera passe désormais la main au nouveau Opera One sur Windows, Mac et Linux, doté d’une IA native baptisée “Aria”.
Accessible depuis la barre latérale du navigateur, “Aria” offre un accès gratuit à la solution GPT ainsi qu’à des données récentes issues du Web. Nous croyons au rôle des navigateurs pour stimuler l’innovation. A ce titre, nous avons voulu repenser le rôle d’Opera à la lumière des récents développements dans le domaine de l’IA. À la différence des autres acteurs du marché, Opera ne se contente pas simplement d’ajouter des fonctionnalités IA à son navigateur. Nous avons entièrement repensé le design et la conception de notre navigateur emblématique”, explique Joanna Czajka, directeur produit chez Opera.
l’IA d’Opera est une fonctionnalité entièrement maîtrisée par l’utilisateur qui peut choisir de l’activer ou non. Aria, qui repose sur l’infrastructure « Composer » d’Opera, se connecte à la technologie GPT d’OpenAI et s’enrichit de fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en compte en temps réel des résultats du Web. Les utilisateurs d’Opera One peuvent utiliser le raccourci clavier ctrl+/ (Win) ou cmd+/ pour afficher une barre superposée intégrée au navigateur et interagir avec Aria.
Pour utiliser Aria, il suffit de se connecter via un compte Opera ou de s’inscrire pour en obtenir un sans frais.
Les Tab Islands pour interagir avec les onglets
Opera a repensé par ailleurs la manière d’interagir avec les onglets, via des “Tab Islands”, ou îlots d’onglets qui permettent de regrouper des onglets connexes de manière intuitive, en fonction du contexte. Par exemple, lorsqu’un utilisateur crée un itinéraire de voyage, qu’il recherche des hôtels et itinéraires, les onglets ouverts dans ce contexte resteront groupés au sein d’un îlot d’onglets dédié. Autre usage : si l’utilisateur dispose de plusieurs documents Google dans le cadre de son activité professionnelle, ces documents recevront eux aussi automatiquement un îlot d’onglets qui leur est propre.
Le navigateur a été remanié conformément au prinau principe du “Modular Design” (conception modulaire) pour l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et son cipe du “Modular Design” (conception modulaire) pour l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et son architecture intègre un moteur de composition multithread destiné à fournir une couche d’interface utilisateur plus rapide et plus fluide.