Dans ses prédictions dans le domaine de la cybersécurité pour les cinq ans à venir, William Culbert, directeur EMEA Sud de BeyondTrust, est certain que le monde va connaître sa première grande panne durable d’Internet.
Une catastrophe de grande ampleur
Avec des salariés en télétravail et une dépendance sans cesse croissante à l’interconnectivité, une panne ou une perte de données massive pourrait marquer un tournant majeur à l’ère de la technologie. Que ce soit la conséquence d’une cyberattaque, d’une pandémie ou d’une catastrophe naturelle induite par le changement climatique, il est certain que le monde va connaître sa première grande panne durable d’Internet. Et peu y seront préparés.
L’IoT, sans maintenance
On devra s’interroger sur les conditions de maintenance et de support des objets connectés car ils comportent souvent des vulnérabilités. Les projets IoT abandonnés et les systèmes laissés sans support vont devenir des cibles idéales pour les agresseurs. Une fois infiltré, l’agresseur peut collecter des données ou perpétrer des attaques hautement distribuées, qui seront amplifiées par une connexion 5G.
Des zones libres de connectivité
Certaines populations vont vouloir créer des « zones libres de connectivité » dépourvues de technologie cellulaire et Wi-Fi. Elles voudront peut-être même installer des brouilleurs pour forcer les utilisateurs présents dans le périmètre à se déconnecter. Il est probable qu’on en trouve dans les parcs nationaux, dans les cinémas, dans les lieux de culte, etc. où l’accès à la connectivité pourrait distraire de l’expérience prévue initialement dans chaque contexte.
Un avenir sans mot de passe ?
Les tentatives de substitution des mots de passe ne se comptent plus. Mais il semblerait qu’un monde sans mot de passe ne soit plus aussi lointain. Les applis d’authentification, Windows Hello et les solutions SSO réduisent le besoin de mot de passe et, depuis peu, Microsoft permet aux utilisateurs de se passer de mot de passe grâce à l’appli Authenticator.