Accueil Cloud « Le metaverse d’entreprise est déjà une réalité pour Microsoft »

« Le metaverse d’entreprise est déjà une réalité pour Microsoft »

Le logo d'Azure
Le logo d'Azure

Décryptant à l’attention de quelques journalistes , l’évènement technologique Ignite de Microsoft, qui débute aujourd’hui jusqu’au 4 novembre, Xavier Perret, directeur de l’entité Azure en France a mis en avant la vision des applications d’entreprise Metaverse.

Xavier Perret, directeur France de Microsoft Azure, décode pour des journalistes , quelques annonces de l’évènement Ignite,, en avant-première.

Hors de question de laisser à Facebook le monopole de cet internet du futur. Après la retentissante annonce par Mark Zuckerberg du changement de nom de son groupe et du focus mis sur la réalité virtuelle, qui inclut la nouvelle plateforme professionnelle Horizon Workrooms, l’éditeur de Teams réplique.

Ce n’est pas un hasard si parmi les 90 annonces et updates d’Ignite, Xavier Perret commence sa présentation par « notre vision du metaverse d’entreprise, qui est déjà une réalité ». Dans ce qui ressemble à une course de vitesse mais aussi d’annonces, Microsoft veut affirmer son avance sur le sujet des « applications metaverse ». Il s’agit d’«une conjonction entre les briques technologiques, les « power apps » , l’intelligence artificielle, l’internet des objets, Teams et les modes de travail ». Xavier Perret parle de la capacité de créer des « jumeaux numériques » plutôt que d’avatars.

Microsoft Mesh, la réalité mixte avec Microsoft 365

L’éditeur avait lancé en juillet la préversion de Microsoft Mesh, qui propose une collaboration et des partages de n’importe où, ce que l’éditeur appelle des expériences de « réalité mixte », des « réunions virtuelles immersives pour améliorer la productivité ». Les personnes sont représentées en tant qu’avatars 3D dans un espace partagé. Mesh est intégré à Microsoft 365, ce qui permet d’intégrer l’agenda, les contenus à la réunion de réalité mixte. La formation et la collaboration dans le domaine de l’industrie sont les usecases privilégiés dans la présentation de Mesh.

Pour rappeler son avance sur le sujet, Microsoft rappelle l’exemple de sa collaboration avec Nexans, autour des casques de réalité mixte HoloLens 2 dans le but de proposer de nouveaux services comme l’assistance ou encore la formation à distance.

Les données IoT et les jumeaux numériques peuvent participer à la conception de modules de formation en réalité alternative, qui vont simuler des scénarios réalistes liés à la sécurité des bâtiments par exemple. Les simulations seront retransmises sur le casque, immergeant les porteurs dans la situation voulue.

 IA, Cloud hybride, les annonces de Ignite

A côté de metaverse, les annonces sont nombreuses. Xavier Perret les a évoquées dans sa présentation en avant-première, et elles sont à découvrir sur le site de l’évènement. Avec OpenAI, un nouveau service de GitHub Copilot, basé sur le modèle de langage naturel permis par des réseaux neuronaux, représentera une avancée. Dans le domaine de la sécurité, Microsoft élargira son recours au « confidencial computing », avec le cryptage des données. Dans le domaine du cloud hybride, une collaboration étendue avec VMware devrait être détaillée.

« Les développeurs sont nos premiers clients » a insisté Xavier Perret, pour citer une annonce à venir dans le domaine du « chaos developpement », pour permettre de tester des applications dans des conditions extrêmes, avant leur mise en production.

Pour accélérer la « vélocité du cloud », des « packages de clouds » sont attendus, avec des partenaires et des usecases, notamment dans le manufacturing et la chaîne logistique.

Des fonctionnalités nouvelles autour de l’assistant intelligent Context IQ  sont également attendues.