Accueil Etudes Le MEDEF souhaite qu’une partie du Compte personnel de formation soit affecté...

Le MEDEF souhaite qu’une partie du Compte personnel de formation soit affecté à l’IA et au numérique

Convié à la présentation d‘une étude de Microsoft sur le thème « IA et Leadership », Fabrice Le Saché, porte parole et vice président du MEDEF a exprimé son inquiétude sur les PME et TPE, et a indiqué souhaiter qu’une « partie du Compte Personnel de Formation soit automatiquement affecté à la formation à l’intelligence artificielle et plus généralement au numérique ».

« Les entreprises voient avant tout en l’IA la possibilité de l’utiliser comme un outil d’aide à la décision, comme une source d’information, qui va les aider à résoudre leurs problèmes au quotidien. Grâce au temps ainsi gagné, les décideurs pourront passer d’un rôle de gestionnaires à un rôle de coachs auprès de leurs collaborateurs et pratiquer un mode de leadership plus empathique afin d’accompagner cette transformation numérique 
», note Carole Benichou, directrice de l’entité Microsoft 365 au sein de Microsoft France. La responsable présentait le 20 mars, en présence du MEDEF, de CroissancePlus, du Lab RH et de France is AI, une étude exclusive* réalisée avec KRS Research sur la façon dont l’intelligence artificielle transforme le leadership dans les entreprises françaises.

Compétences : les décideurs devront anticiper les formations

Corollaire logique de la montée en puissance de l’IA, 52 % des décideurs interrogés souhaitent être accompagnés pour monter en compétences et être mieux préparés à son arrivée, et 41 % estiment que trouver les bons talents ou faire monter en compétences les talents existants est l’un des défis posés par l’IA. Enfin, 43 % considèrent que développer une nouvelle culture d’entreprise est nécessaire pour aider les équipes à mieux s’approprier les innovations telles que l’IA.

Fabrice Le Saché
Fabrice Le Saché, MEDEF

Fabrice Le Saché, porte parole et vice président du MEDEF ne partage pas entièrement la théorie du « leadership empathique ». « Je pense que le manager consacrera surtout le temps libéré par l’automatisation des tâches et par l’IA à déterminer quelles sont les formations adaptées aux salariés de son entreprise, a-t-il affirmé. L’intelligence artificielle transforme les métiers et les décideurs vont sans cesse devoir anticiper leurs besoins en termes de compétences pour faire face à la pénurie de talents dans le secteur ».

Le Compte personnel de Formation dédié au numérique

Deuxième enseignement de l’étude, les entreprises françaises prévoient d’investir fortement le champ de l’IA à très court terme : 100 % des firmes à forte croissance et 70 % des autres comptent utiliser l’IA d’ici trois ans pour améliorer la prise de décision ou développer de nouveaux services. Là encore, le MEDEF tempère les résultats. « Les sociétés à forte croissance ne représentent pas la réalité du tissu économique de la France estime-t-il. Toutes les entreprises ne vont pas à la même vitesse. La France est active sur le sujet mais un pays comme la Finlande – qui certes n’a pas une population aussi importante – a déjà investi 3,7 milliards d’euros dans l’intelligence artificielle et formé 150 000 personnes. Nous sommes extrêmement loin de ces chiffres et le rôle du MEDEF est d’œuvrer à ce que l’ensemble des entreprises et des salariés soient formés. Nous souhaiterions par exemple qu’une partie du Compte personnel de formation soit automatiquement affecté à la formation à l’intelligence artificielle et plus généralement au numérique ».
Disposer d’outils mutualisés de formation

Microsoft et le MEDEF s’accordent sur la nécessité pour les salariés de désormais se former tout au long de la vie. «  Je n’ai pas d’inquiétude pour les grands groupes qui disposent des budgets nécessaires pour la formation au numérique, confie le vice président du MEDEF.  Ce qui m’inquiète ce sont les PME, les TPE, et même quelquefois les jeunes pousses. Il est donc nécessaire de disposer d’outils mutualisés de formation, à l’image du CFA Numérique en Auvergne qui forme entre 400 et 600 personnes par an, que ce soient des jeunes ou des travailleurs en phase de requalification ou disposant d’un background scientifique. Le CFA leur donne des socles de compétences communs via des formations accélérées de six mois à un an afin de les rendre rapidement employables sur le sujet ».

A noter que Microsoft a annoncé le 11 mars dernier le lancement de l’AI Business School, une formation qui propose une série de cours en ligne consommables à la demande. Elle s’appuie sur quatre modules : stratégie, culture, IA responsable et technologie.

* Etude KRS Research pour Microsoft EMEA réalisée dans 8 pays : France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Russie, Suisse, Angleterre et Etats-Unis, auprès de 800 décideurs d’entreprises à forte croissance et d’entreprises à croissance modérée, afin de mesurer s’il y avait un réel différentiel.

 

Auteur : Patricia Dreidemy