L’institut d’études IDATE, aidé de son service de veille permanent des marchés du très haut débit, vient de présenter son rapport sur les données clés du marché actuel et présente ses prévisions à l'horizon 2017, à partir d'une analyse détaillée de la situation dans plus de 70 pays et pour plus de 150 opérateurs.
Un chiffre impressionnant à retenir de ce rapport : le marché mondial du très haut débit va augmenter de 95 %. Valérie Chaillou, responsable des analyses FTTx à l'IDATE, souligne que “ les perspectives de croissance restent très importantes puisque les technologies très haut débits représentaient 22 % de l'ensemble des abonnements d'accès haut débit à la mi-2013 et que nous prévoyons que les revenus liés au développement des abonnements très haut débit vont augmenter de 95 % durant les 5 prochaines années pour atteindre 182 milliards d'euros en 2017. “
C’est l'Europe de l'Est qui va voir son taux de pénétration augmenter fortement en passant de 28 % à 49 % en 5 ans, un niveau beaucoup plus important que celui observé en Europe de l'Ouest qui devrait passer, durant la même période, de 21 % à 32 % à fin 2017.
En termes de technologies utilisées, le FTTH/B (interconnexion de fibres optiques jusqu’au domicile) reste la solution technique la plus déployée, loin devant le FTTLA (fibre jusqu'au dernier amplificateur) et le VDSL (basé sur la même technologie que l’xDSL): le FTTH/B représente 66 % des abonnés FTTx à la mi-2013, comparé au 22 % du FTTLA et au 12 % du FTTN+VDSL
Mais les différences régionales demeurent très importantes. Le FTTH/B est clairement la technologie privilégiée par les pays de la zone Asie-Pacifique. Le FTTLA tire le marché du très haut débit en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. VDSL est une technologie choisie par plusieurs opérateurshistoriques européens. L'Amérique Latine et les pays du Moyen-Orient sont encore au tout début de leurs déploiements de réseaux NGA (Next Gen Access) : ils participeront sans aucun doute à la croissance globale du marché très haut débit dans les années qui viennent.