IDC a comparé au second trimestre 2019 les ventes d’unités d’une année à l’autre. Les offres jet d’encre et laser affichent respectivement une croissance négative de 6,6 % et 3,5 %.
Parmi les dispositifs d’impression qu’IDC prend en compte pour réaliser son Worldwide Quarterly Hardcopy Peripherals Tracker, seules les solutions munies de réservoirs d’encre rechargeables ont enregistré une croissance positive de 3,4 %, un marché dominé par Epson, qui a livré plus de 2 millions d’unités au T2 2019, selon le cabinet d’études. Les multifonctions laser couleur ont tout de même progressé de 2 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre plus de 1,4 million d’unités expédiées dans le monde au second trimestre.
HP, un leader qui n’est pas épargné
Mais tous les autres segments subissent une baisse des volumes livrés. Au niveau mondial, le nombre d’imprimantes et de multifonctions commercialisés a atteint 22,2 millions d’unités, soit un recul de 5,6 % par rapport à la même période en 2018. Malgré une baisse de 3,3 % d’une année à l’autre, HP Inc. reste numéro Un en termes de ventes. Le constructeur gagne même un point de parts de marché à 42,6 %. En seconde position avec 18,8 % de parts de marché, Canon accuse en revanche le plus fort recul des livraisons à – 10,8 %. Epson le talonne avec 17,3 % de parts de marché.