Selon Markess, le secteur est toujours porté par les projets d’automatisation des processus avec plus de 7 décideurs sur 10 qui les considèrent prioritaires d’ici à 2020.
Dans le cadre du salon Documation qui se tiendra du 19 au 21 mars 2019, l’enquête intitulée “Gestion des processus documentaires & métiers : un marché qui doit s’adapter à une gestion intelligente et innovante” souligne l’évolution des besoins des entreprises. Et plus particulièrement de leurs directions métiers, en quête de solutions qui intègrent des technologies mobiles et collaboratives ainsi que des composants d’IA et de RPA. Elles cherchent à tirer parti des nouvelles capacités d’analyse de données délivrées par des algorithmes plus intelligents, par exemple pour détecter et contrer la fraude documentaire ou permettent l’automatisation de tâches manuelles, répétitives et sans valeur ajoutée pour ceux qui les exécutent.
Alors que les technologies de dématérialisation et de capture des données métiers constituent toujours le socle des projets de gestion des processus documentaires, l’optimisation des processus documentaires métiers devrait désormais aussi passer par l’IA et ses dérivés. En tout cas, près d’un décideur sur 5 se déclare prêt à investir d’ici 2020 dans des solutions ayant recours à l’IA, rapporte l’étude.
Le Cloud et la conformité, vecteurs de croissance
D’autres éléments favorables à la croissance au marché de la gestion des processus documentaires ont été identifiés par Markess. Parmi eux le Cloud, qui fournit aux PME des outils prêts à l’emploi, tout en s’imposant comme un élément clé pour l’accès depuis des mobiles et des interfaces utilisateurs mieux conçues. Le contexte légal, en particulier l’entrée en application du RGPD, contribue aussi au déploiement de solutions de gestion des processus documentaires. S’y ajoute l’interopérabilité croissante des solutions au sein d’un écosystème propice à la couverture complète de la chaîne des traitements.
Une pénurie de compétences
Autant d’avancées qui dynamisent un marché français des solutions de gestion des processus documentaires estimé par Markess à plus de 2,4 milliards d’euros en 2018. Seul frein potentiel, la nécessité de disposer de talents capables de piloter des projets intégrant de nouvelles dimensions technologiques : 74% des prestataires interrogés en font le constat et s’interrogent sur les impacts d’une pénurie de compétences pour leur marché.