Accueil Business Le marché européen des services IT poursuit son ascension au Q2 2021...

Le marché européen des services IT poursuit son ascension au Q2 2021 grâce au cloud

Le marché européen des services informatiques a établi un nouveau record (5,3 milliards d’euros) au second trimestre 2021 grâce aux dépenses as-a-service du Cloud, selon le cabinet Information Services Group (ISG). La France a connu la plus forte croissance (+44 %) au Q2 2021 pour atteindre 249 millions d’euros. Les services IT managés sont aussi en hausse de 23 % sur un an.

L’ISG Index pour la région EMEA prend en compte les contrats d’externalisation d’une valeur contractuelle annuelle (VCA) d’au moins 4,2 millions d’euros. Cette édition montre que la valeur annuelle combinée, qui comptabilise à la fois les contrats ” as-a-service ” et services managés, a atteint 5,3 milliards d’euros.

Ce chiffre représente une hausse de 31 % par rapport à un second trimestre de 2020, lui-même faible au début de la pandémie, et une hausse de 4 % par rapport au premier trimestre de 2021. C’est le troisième trimestre consécutif où la valeur contractuelle annuelle combinée dépasse la barre des 5 milliards d’euros, soit presque le record établi au quatrième trimestre 2020.

Les dépenses sur les services cloud ont augmenté de 41 %

Les dépenses sur les services cloud ont augmenté de 41 % par rapport à 2020, et de 15 % par rapport au premier trimestre, pour atteindre le chiffre record de 2,4 milliards d’euros. Elles représentent également 46 % du marché combiné, un autre record.

« Traditionnellement, l’Europe était à la traîne vis à vis des autres régions quant à l’adoption des services cloud, mais désormais, la croissance s’accélère », a indiqué Lyonel Roüast, partenaire et président d’ISG pour la zone SEMEA. « Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la transformation digitale a accéléré l’adoption du cloud qui a gagné 3 à 5 ans sur sa courbe en temps normal, et la VCA des contrats as-a-service dépassera bientôt 50 % du marché. Nous sommes proches d’un moment charnière. »

Dans le segment as-a-service, la VCA de l’IaaS a augmenté de 47 % (18 % par rapport au trimestre précédent), pour atteindre le chiffre record de 1,9 milliard d’euros, tandis que le SaaS a augmenté de 27 % (5 % par rapport au trimestre précédent), pour atteindre 609 millions d’euros, un autre record.

Les services IT managés sont en hausse de 23 % sur un an

Les services IT managés, qui représentent 2,9 milliards d’euros, sont en baisse de 4 % d’un trimestre à l’autre, ce qui constitue leur deuxième baisse trimestrielle consécutive, bien qu’ils soient en hausse de 23 % par rapport au second trimestre 2020.

Le nombre de contrats conclus au cours de ce trimestre a atteint un niveau record de 217, avec plusieurs ayant la valeur moyenne entre 16,9 millions d’euros et 33,7 millions d’euros. Les services d’externalisation informatique (ITO) ont généré une VCA de 2,4 milliards d’euros, soit une hausse de 18 %. Quant au des processus d’entreprise (BPO), ce marché a généré une VCA de 515 millions d’euros, soit une hausse de 54 %.

Au cours du premier trimestre 2021, le marché combiné a généré un montant record de 10,4 milliards d’euros de VCA, soit une hausse de 25 %. Le marché de l’as-a-service a atteint 4,6 milliards d’euros, soit une hausse de 27 %, un autre record. Quant aux services managés, il a également atteint un chiffre record de 5,8 milliards d’euros, soit une hausse de 23 %.

Le segment IaaS a atteint le chiffre record de 3,4 milliards d’euros (+ 33 %)

En ce qui concerne le marché as-a-service, le segment IaaS a atteint le chiffre record de 3,4 milliards d’euros (en hausse de 33 %), et le SaaS 1,2 milliard d’euros (en hausse de 13 %). Sur le marché des services managés, le segment ITO a atteint le record de 4,9 milliards d’euros, soit une hausse de 18 %, avec un nombre record de 353 transactions, avec une force dans les secteurs ADM et infrastructure. Le BPO, quant à lui, a atteint 955 millions d’euros – une hausse de 60 %, stimulée par la demande de services financiers, comptables et d’ingénierie.

La France a connu la plus forte croissance au Q2 2021

Parmi des marchés de services managés en EMEA, la France a connu la plus forte croissance au Q2 2021, avec une hausse de 44 % par rapport à 2020, pour atteindre une VCA de 249 millions d’euros. Le Royaume-Uni et l’Irlande, quant à eux, sont le plus grand marché de services managés de la région au Q2 avec 973 millions d’euros, et a augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente.

La valeur contractuelle du marché DACH des services managés a atteint 679 millions d’euros de VCA, soit une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente, et celle des pays nordiques a atteint 341 millions d’euros, soit une hausse de 15 %. Seuls le Benelux et l’Europe du Sud ont connu une baisse de VCA des services managés par rapport à l’année dernière.

Prévisions mondiales pour 2021

ISG prévoit que le marché mondial des services cloud (IaaS et SaaS) augmentera de 21 % en 2021, soit une augmentation par rapport aux prévisions de 18 % établies au trimestre précédent. ISG relève également ses prévisions de croissance des services managés à 9 %, contre 5 % prévus à la fin du premier trimestre.