L’ISG Index pour la région EMEA, qui recense les contrats d’externalisation commerciale dont la valeur contractuelle annuelle (VCA) est supérieure ou égale à 5 millions de dollars, indique que la VCA du marché qui comprend à la fois les prestations « as-a-service » et les services gérés a atteint 7,2 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, soit une baisse de 1 % par rapport à l’année précédente. C’est la première fois depuis le troisième trimestre 2019 que la région ne présente pas de croissance par rapport à l’exercice précédent.
Perspectives mondiales pour 2023
ISG entrevoit plusieurs développements positifs potentiels pour le marché en 2023, notamment la fin de la hausse des taux d’intérêt, une baisse de l’inflation, la réouverture de la Chine, un début de normalisation des chaînes logistiques, et une baisse du dollar américain.
Selon Steve Hall, les prestataires du segment « as-a-service » doivent encore faire face à un « excès de technologie » et compenser le ralentissement de la demande par une réduction de la taille de leurs effectifs après une période de recrutement important ces dernières années. À partir de ce constat, ISG prévoit une croissance annuelle de la VCA de 17 % pour le segment XaaS en 2023, moins que les années précédentes.
Quant aux services gérés, la transition vers une optimisation des coûts « devrait dynamiser le marché », d’après Hall. ISG prévoit une croissance de la VCA de 5 % en 2023.
Hélène Saire