Les résultats de 2021 du top 10 des ESN en France se situent au-dessus du marché avec une croissance de 5,1 %, contre 4,6 % globalement. Capgemini reste le leader incontesté du marché français, selon l’étude annuelle de PAC, cabinet européen d’analyse et de conseil dans le domaine des logiciels, des services informatiques et de la transformation numérique.
“Cet écart s’explique par le nouveau « tour de vis » imposé par un recours marqué à des approches de massification qui ont eu lieu après la crise du Covid afin d’essayer d’optimiser les budgets IT et aussi sur le fait que les entreprises utilisatrices ont lancé de gros projets de transformation accessibles principalement aux grands fournisseurs », expliquent Franck Nassah, Vice President Digital Business Innovations, et Vincent Malka, Principal Consultant chez PAC. Pour autant, les fournisseurs de tailles moins importantes tirent aussi leur épingle du jeu portées par des PME et ETI qui “sont de plus en plus actives et parties prenantes dans la digitalisation et ont de ce fait également des besoins importants.”
Après une année 2020 singulière, 2021 a été l’année d’un rebond pour l’ensemble du marché des services numériques en France, avec un premier trimestre en demi-teinte, un deuxième qui s’améliore et une fin d’année « en trombe » avec une concentration qui est venue intensifier le problème de disponibilité des ressources.
Le Top 3
Capgemini reste le leader incontesté du marché français, très loin devant son premier confrère.”Il faut noter qu’une part de la croissance de Capgemini vient de l’intégration d’Altran dont nous n’avions comptabilisée que 9 mois en 2020 (acquisition ayant eu lieu en avril 2020) a contrario de 2021 où PAC comptabilise l’ensemble du revenu réalisé. La croissance organique de Capgemini est toutefois restée impressionnante et bien au-dessus du marché en 2021 », précisent les deux responsables.
Sopra Steria, en deuxième position, boucle une belle année 2021, en forte croissance globale, “notamment sur les prestations de services autour de ses solutions internes (en dehors de Sopra Banking qui a plutôt souffert) et une attention croissante de certains grands donneurs d’ordre pour les enjeux de souveraineté ».
Enfin, Orange prend la troisième place du podium. “Avec un positionnement restant atypique et différenciateur, Orange a réussi depuis deux ans à mieux orchestrer l’ensemble de ses expertises autour d’une proposition de valeur commune plus globale et à l’exécuter sur des projets de référence couplant ses services télécoms avancés (connectivité, accessibilité, sécurité), ses services d’infrastructures multi-cloud hybrides et toutes les expertises propres au développement du digital : data, IoT, cloud, etc. »
Malgré les incertitudes géopolitiques actuelles qui pèsent sur les indicateurs économiques de la France (et, au-delà de l’Europe), PAC n’observe pas, dit-il, “pour l’instant », d’impact significatif sur le marché des services en 2022. Selon le cabinet, toutes les ESN sont dans “une très bonne dynamique », “meilleure que 2021 ». Il existe cependant un frein à leur croissance, note-t-il : la pénurie de ressources.