Les deux sociétés Agorinfo et WeNégoce du groupe WeSoft sont passées à la facture électronique et à la signature électronique face à la demande croissante de leurs clients.
Respectivement éditeurs experts dans les secteurs du négoce de matériaux de construction et de la filière viande/coopérative agricole, les 2 entreprises du groupe ont souhaité doter leurs logiciels de fonctions pour gérer la facture et la signature électronique. Leur choix s’est porté vers Docoon, un éditeur PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire de l’État) spécialiste de la dématérialisation de documents. Il propose des services de dématérialisation complets grâce à sa plateforme sécurisée permettant l’horodatage, la signature électronique eIDAS qualifiée, l’archivage à vocation probatoire NF 461 et la transmission multicanale (PDF signé, Factur-x, Chorus Pro, Peppol, EDI, voie postale, etc).
Suite à une première collaboration réussie pour la transmission de MAIL, SMS et FAX, en 2024 WeNégoce fait à nouveau appel à Docoon pour intégrer la facture électronique à son logiciel éponyme WeNégoce, face aux besoins de ses clients pour dématérialiser leurs factures et se mettre en conformité avec la réforme de la facture électronique.
Docoon.sign directement intégré au logiciel d’Agorinfo
Agorinfo a également fait le choix de Docoon pour répondre à ses besoins de signature et de facture électroniques. Dans un premier temps, pour répondre à la demande de ses clients pour bénéficier de fonctionnalités spécifiques autour de la signature électronique, Agorinfo a fait le choix de Docoon.sign. L’outil permet aux coopératives et négociants céréaliers de contractualiser avec leurs clients avec une grande simplicité puisque le logiciel est directement intégré à celui d’Agorinfo (Silos). “Nous portons une attention très forte à l’expérience utilisateur et ainsi souhaitions déployer une solution intuitive, complètement embarquée. Les équipes d’Agorinfo ont modifié les écrans de l’utilisateur pour faire en sorte qu’envoyer un contrat en signature électronique, suivre sa réception, sa lecture et sa signature, soit quelque chose de très simple puisqu’accessible directement depuis notre application » explique ainsi Jérôme Matha, dirigeant associé du groupe WeSoft.
La signature électronique permet aujourd’hui aux clients d’Agorinfo de signer instantanément, où que ce soit, les actes administratifs ou commerciaux et ainsi de garantir l’intégrité du document (il n’a pas été altéré entre sa signature et sa consultation), d’authentifier son auteur : s’assurer de l’identité de la personne signataire, d’apporter si nécessaire la preuve du consentement.
« Notre priorité n’était pas seulement de mettre en place une solution de gestion des contrats, mais surtout de la mettre en place de manière simple et intégrée au sein de notre propre logiciel », Jérôme Matha
C’est la connexion d’API qui a permis une mise en place rapide. En 6 semaines seulement, la solution de dématérialisation était effective au sein du logiciel.
Suite à cette collaboration fructueuse, Agorinfo a aussi choisi de s’équiper de la solution Docoon pour ses propres besoins internes de facturation électronique.