O2i vient de nommer un nouveau directeur marketing pour servir une ambition : développer la branche O2i Software du groupe, une des deux grandes activités d’O2i avec la formation informatique (M2i). Au menu : le (re)lancement de la plateforme web Ai-Flow, fraîchement renommée adiict.
Depuis plusieurs années, le groupe O2i a changé de business model, et priorité est donné aujourd'hui d’une part à sa branche de formation informatique professionnelle, avec plus de 1 200 programmes de stage dispensés dans 35 centres détenus en propre sur l’ensemble du territoire national, et d’autre part à l’édition de logiciels, où il est présent dans le management et les plateformes collaboratives pour la production multimédia.
Dans quelques jours, le groupe devrait annoncer officiellement sa nouvelle plateforme web pour consulter, modifier et approuver toute création graphique (plaquette, dossier de presse, magazine, vidéo, etc…) en temps réel : de l’élaboration d’un chemin de fer à la gestion des impressions, en passant par celle des documents Microsoft Office et Adobe jusqu’à la création de catalogue ou de flipbook …. Celle-ci a pour but de fluidifier les échanges à tous les stades de la chaine graphique, avec un vaste ensemble de plus de 500 formats de fichiers supportés, et une compatibilité avec Microsoft, Linux-Unix, Mac OS. Une plateforme unique de production pour centraliser toutes les campagnes sur une seule interface et qui permet un gain de temps important, en évitant de récupérer des fichiers par FTP, de les ouvrir dans un PDF, de les annoter, de faire des commentaires dans un e-mail, etc…
Une nouvelle marque stratégique
A la base de cette plateforme, l’offre précédemment appelée Ai-Flow, avec de nouveaux développements et ce nom : adiict, pour indiquer que l’on ne peut plus s’en passer. Plus finement, on divisera ce nouveau nom en « ad » pour advertising, en « ii » en référence à O2i, et en « ct » pour collaboratif technologie. Et l’on peut même donner un sens à chaque lettre : le « a » pour archivage ou administration en ligne par exemple, le « i » pour immédiat ou encore le « c » pour collaboratif et le « t » pour technologie… Un nom qui devrait parler aux acteurs de la communication et que l’on doit au nouveau directeur marketing d’O2i, François-Xavier Goudemand, qui a rejoint le groupe en décembre dernier.
Mode locatif et tarifs simplifiés
François-Xavier Goudemand nous précise qu’adiict sera uniquement commercialisé en mode locatif dans le Cloud, contrairement à la solution précédente commercialisée aussi en mode achat. O2i détient un datacenter en propre à Paris pour héberger la solution, mais adiict peut aussi être installé sur un serveur dédié chez le client. « De quelques 40 tarifs précédemment, qui permettaient d’empiler un certain nombre d’options, on passe à trois packs et deux tarifs, en fonction des modules choisis, avec un hébergement de 20 Go inclus pour tous, 5 utilisateurs simultanés, l’installation et la maintenance, et un engagement de deux ans, contre trois ans avec Ai-Flow en mode locatif. Cela nous permet de gagner en souplesse », précise-t-il. Deux packs sont à 490 euros HT par mois, et le pack le plus complet est à 980 euros HT par mois, contre 1 600 à 1 700 euros environ par mois auparavant avec Ai-Flow.
O2i estime à 500 très grandes entreprises son potentiel de clients et « 80 dossiers sont déjà en cours, précise François-Xavier Goudemand. Nous sommes face à une très forte demande », se réjouit-il.