Engie, qui emploie 155 000 salariés dans le monde dont 73 000 en France, déploie actuellement un système d’information RH en mode SaaS commun à l’ensemble du groupe, afin d’assurer la convergence et la digitalisation de ses processus RH. Ce projet, baptisé OneHR, contribue également à accompagner l’évolution des pratiques managériales et de la gestion de la performance.
« OneHR a remplacé trois outils corporate de gestion des RH. Ces outils n’étaient pas connectés, couvraient un périmètre fonctionnel limité et s’appuyaient sur des bases de données difficiles à maintenir à jour car peu de personnes les utilisaient », confie Violaine Pons-Vidart, responsable des SIRH à la DRH du groupe.
Le moteur du projet OneHR, basé sur des solutions HCM d’Oracle, a été la volonté d’Engie de développer des pratiques et des outils communs pour l’ensemble de ses 35 000 managers. « Nous avons pu par exemple diffuser auprès d’eux un référentiel de compétences managériales commun de manière efficace grâce à OneHR, précise la responsable. Le projet avait aussi pour vocation de fiabiliser les données et de mettre en place des indicateurs RH ».
Sur la partie « Recrutement et mobilité », Engie utilisait déjà la solution Taleo d’Oracle. « Elle a été complètement refondue et nous avons mis en place de nouvelles fonctionnalités afin de rendre le site « Carrières » plus attractif pour les candidats », raconte Violaine Pons-Vidart.
La partie back office utilisée par les recruteurs a aussi été améliorée et des indicateurs (KPI) de performance des processus de recrutement intégrés.
Le module de gestion de la rémunération a quant à lui été générateur de forts gains en temps, fiabilité et traçabilité par rapport aux solutions Excel qui existaient auparavant.
La partie « Formation », en cours de déploiement, permettra, elle, un partage en temps réel des informations autour d’un outil unique entre les responsables de formations, les managers et les employés.
Un déploiement en 3 vagues
OneHR a fait l’objet d’un déploiement progressif en trois vagues, en 2016, 2017 et 2018. Dans les faits, la dernière va s’achever aux alentours de mars 2019. « Nous faisons évoluer la solution en permanence et, aujourd’hui, nos enjeux sont d’améliorer encore l’expérience utilisateur et l’ergonomie pour faciliter son usage et son adoption », affirme la responsable. Fédérer trois SIRH en un seul système est bien entendu source d’économies pour Engie mais OneHR a aussi permis d’éviter des dépenses. « Le projet a démarré à un moment où de nombreuses entités du groupe envisageaient de lancer des initiatives de digitalisation d’activités RH qui reposaient jusqu’alors souvent sur des outils bureautiques », explique Violaine Pons-Vidart.
Auteur : Patricia Dreidemy