Le groupe breton spécialisé dans les sites d’emploi et de formation Hellowork recrute 150 personnes cette année, dont plus de la moitié dans l’IT.
Emplois Numériques : Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
Claire L’Hostis, responsable recrutement du groupe Hellowork : Le groupe Hellowork, filiale du groupe de presse, de communication et d’événementiel Le Télégramme, regroupe près de 500 salariés, dont plus d’une centaine de tech. Le siège à Rennes regroupe près de 300 collaborateurs, et nous avons des sites à Paris et Bordeaux. Notre groupe est en forte croissance depuis 5 ans. En 2022, le chiffre d’affaires a progressé de 33% à 94 M€.
Nos six marques et sites web sont les plateformes d’emploi Hellowork et Jobijoba, HelloCV pour créer son CV, MaFormation et Diplomeo pour trouver sa formation, le site média des RH et recruteurs Helloworkplace, BDM le site média des pros du digital.
Quelle est votre politique de recrutement ?
Nous avons créé en 2022 150 nouveaux postes, en sus des remplacements des personnes qui partaient : dans la tech, nous avons embauché des profils senior. Nous comptons recruter 150 personnes cette année. Plus de la moitié sont des profils tech, senior comme junior : développeurs (back-end, front-end, lead), DevOps, architectes, product owners, et spécialistes de l’UX et de l’UI. Nous avons déjà embauché 35 collaborateurs cette année.
Nous développons notre marque employeur sur notre site carrières et nous utilisons le recrutement programmatique (mise en avant de nos offres sur les supports publicitaires web à nos publics cibles). Nous utilisons également la cooptation, et des cabinets de recrutement pour certains postes. Nous sommes présents sur des conférences techniques comme le BreizhCamp à Rennes, qui aura lieu cette année du 28 au 30 juin, et qui rassemble les communautés tech bretonnes. Nos annonces sont bien sûr publiées sur Hellowork et Jobijoba, mais aussi sur le site de l’Apec.
Quelles sont les attentes des candidats ?
Les profils tech veulent connaître les évolutions possibles, le stack technique et les projets, les évolutions produits, et travailler en mode agile. Ils apprécient le travail hybride que nous offrons, avec deux jours de télétravail par semaine.
Comment se déroule le recrutement ?
Le processus de recrutement dure en moyenne de trois semaines à un mois. Il débute par un échange téléphonique réalisé par une chargée de recrutement pour voir si les attentes du candidat et du poste sont en adéquation. Puis, de préférence en présentiel pour de meilleures échanges et visiter les locaux, ont lieu un entretien avec le manager et la chargée de recrutement, et un second avec un responsable de la DRH et le directeur ou la directrice de l’entité. L’idée est de confronter l’avis de la RH plus axé sur le savoir-être et l’avis opérationnel, plus orienté sur les compétences techniques. Il peut y avoir des tests, notamment pour les développeurs et les rédacteurs web.
Comment se passe l’onboarding ?
Nous avons d’abord une phase de préboarding, aussi importante que l’onboarding, qui peut aller jusqu’à 4 mois avec le préavis et les vacances, entre la signature et l’arrivée dans notre groupe. Elle est ponctuée de courriels informatifs de la RH, d’échanges téléphoniques et de déjeuners d’équipe.
Lors de la première semaine dans l’entreprise a lieu le « Hellowork Tour » qui dure 3 jours et regroupe plusieurs nouveaux arrivants. Chaque équipe, chaque produit est présenté. 3 rapports d’étonnement (échanges libres avec une chargée RH) sont réalisés au bout de 4 jours, 4 semaines et 4 mois, en parallèle d’échanges avec le ou la manager.
Des perspectives d’évolution et une riche vie d’entreprisE pour fidéliser les employés
Quelle est votre politique de fidélisation ?
Nous disposons d’un framework carrière dédié au personnel tech, afin qu’il puisse envisager les évolutions possibles. Il existe une fourchette de rémunération par niveau, des possibilités de mobilité interne. Nous avons un budget formation et conférences. Des communautés tech permettent d’échanger par thématique.
Du côté de la vie de l’entreprise, un séminaire a lieu chaque année. Une fois par trimestre, notre direction répond aux questions qui ont été posées par les collaborateurs. A la pause de midi, nos collaborateurs peuvent participer à des « Hello breaktime » : des clubs proposent des activités (photo, jeux de société, yoga, course à pied). Lors du « Friday web », un volontaire présente un sujet en lien avec son poste pendant une heure le vendredi matin. Le « bingo des bureaux » a lieu une semaine par mois. Le collaborateur est intégré dans une autre équipe dont il vit le quotidien tout en continuant à réaliser sa mission habituelle en télétravail.
Quelle est votre politique d’inclusion ?
Nous sommes flexibles et agiles, et notre porte est ouverte à toutes et à tous. Nous travaillons avec différents organismes de formation comme Le Wagon pour étendre notre réseau. Nous embauchons des personnes en reconversion dans la tech via le système d’alternance de l’école d’informatique ENI.