En utilisant une solution cloud dédiée aux RH, le groupe de fitness Basic-Fit a uniformisé ses processus et accru la visibilité des données pour les responsables RH comme pour les managers et les employés.
La chaîne de fitness Basic-Fit est présente dans 6 pays européens avec plus de 1 250 clubs. Son objectif de comptabiliser entre 3 000 et 3 500 clubs d’ici 2030 demande d’harmoniser et de faire évoluer rapidement les processus RH du groupe. Pour y arriver, le groupe a adopté la solution cloud Workday Human Capital Management (HCM).
Depuis la fin du déploiement de la plateforme en juin 2021, Basic-Fit dispose désormais d’un système unique, commun à tous les pays où l’entreprise opère, accessible via mobile et facile d’utilisation. Ce modèle centralisé offre à la fonction RH une visibilité globale sur les données et un accès à des reportings consolidés facilitant la prise de décision. Cette nouvelle disponibilité des données a fait évoluer la fonction RH qui consacre davantage de temps à l’analyse de données. Basic-Fit a ainsi recruté un analyste RH pour une analyse fine des données RH récoltées.
Centralisation des tâches RH
Aujourd’hui, l’ensemble des tâches RH tels que le recrutement, l’onboarding ou encore la formation et les absences ont été centralisées et sont exécutées sur la plateforme Workday. Basic-Fit a sélectionné cette solution pour plusieurs raisons. D’abord, son évolutivité permet d’accompagner les besoins du groupe au long de sa croissance. Ensuite, grâce à l’uniformisation des processus RH, les gestionnaires bénéficient d’une plus grande visibilité des données. La possibilité de connaître instantanément les besoins RH de chaque club ou pays accélère la prise de décision.
Des données pour fidéliser les employés
De leur côté, les responsables de clubs ont toutes les données en main pour mieux accompagner leurs collaborateurs durant leur parcours au sein de l’entreprise, et donc de plus les fidéliser. Ceux-ci, du recrutement jusqu’à la formation, en passant par l’onboarding, peuvent accéder à l’ensemble de leurs activités RH via une solution unique. Cette dernière, axée sur l’expérience employé et accessible via mobile, simplifie leurs parcours au sein de l’entreprise.
Marie-Véronique Bernard, directrice des ressources humaines chez Basic-Fit, explique :
« Workday a su répondre à l’ensemble de nos besoins : scalabilité, meilleure visibilité pour les fonctions RH et expérience collaborateur renforcée. Et les collaborateurs RH sont ravis de cette transition qui a donné un nouveau tournant à leur carrière, désormais axée sur plus d’analyse et des tâches à forte valeur ajoutée. »