Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France (Banques Populaires et Caisses d’Epargne) lance aux côtés de deux PME françaises – Groupe Diffusion Plus et Groupe Numen -, la société DocOne, une co-entreprise innovante dans le domaine de la gestion documentaire multicanal, qui se revendique leader en France dans le domaine éditique et des solutions de dématérialisation.
DocOne a été constituée par l’acquisition préalable de la société Orsud Valley – jusqu’alors filiale d’Aquitaine Valley, Groupe CEAPC. Ce regroupement donne naissance à un acteur de tout premier plan, qui se veut « leader en France dans le domaine éditique et des solutions de dématérialisation, spécialisé dans le traitement de données confidentielles et de processus documentaires sensibles. »
200 millions d’euros de CA en 2018
« Ce nouvel ensemble, formé de DocOne et de ses deux partenaires industriels, réalisera, en 2018, près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires sur le marché français et sera capable d’opérer aussi bien sur des marchés locaux de proximité que sur des marchés à enjeux nationaux et internationaux », souligne Aline Bec, directrice des opérations du Groupe BPCE avant d’ajouter : « Les entreprises du Groupe BPCE peuvent se réjouir de cette association, génératrice de synergies nouvelles et créatrice de valeur ainsi que d’innovations.»
Marchés visés : banques, assurances et santé
DocOne proposera à ses clients des solutions de communication multicanal, pour la gestion globale des documents et l’externalisation de processus (BPO pour Business process outsourcing), notamment dans le secteur des banques, des assurances et des mutuelles de santé.
« Nous sommes très fiers d’avoir été retenus par le Groupe BPCE dans le cadre de ce projet ambitieux, explique William Mériel, président fondateur du Groupe Diffusion Plus, qui est amené à prendre le contrôle de DocOne. C’est la preuve que les PME françaises sont innovantes et que le marché souhaite se concentrer autour d’elles.
« Nous sommes heureux de contribuer à ce beau projet, en particulier sur son volet technologique lié au développement attendu des offres de dématérialisation et de BPO », explique Marc Le Vernoy, président du directoire du Groupe Numen, retenu lui aussi comme partenaire capitalistique et industriel. « La somme des savoir-faire, des solutions et des innovations qui seront apportées aux clients de DocOne constituera l’une des offres les plus performantes du marché. »
Le Groupe Diffusion Plus est un acteur français industriel indépendant, réalisant 83 M€ de CA avec près de 800 collaborateurs, sur le marché de la communication globale et plus particulièrement du document.
De son côté, Numen est une société de service informatique, à la fois éditeur de solutions de confiance numérique, hébergeur et prestataire de services de dématérialisation, forte de 980 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.