Accueil 5G Le gouvernement va lancer une mission sur la 5G industrielle

Le gouvernement va lancer une mission sur la 5G industrielle

Le gouvernement lancera en septembre une mission sur la 5G industrielle. Pilotée par une personnalité qualifiée, nommée ce même mois, elle aura pour objectif “d’inciter l’ensemble des acteurs de l’écosystème à se saisir des opportunités offertes par la 5G“.

La mission aura pour objectif d’identifier les actions concrètes pouvant être mises en œuvre pour accompagner les verticales industrielles françaises dans l’émergence et le déploiement de services innovants sur la 5G. Elle fournira également des recommandations pour lever les éventuels freins à leur déploiement, a indiqué le gouvernement.
« La 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur : la mobilisation de nos industriels autour de la 5G et de ses usages est clef pour la compétitivité de notre pays et représente une véritable opportunité pour créer des emplois pérennes dans nos territoires. Il est absolument crucial que les industriels s’en saisissent », a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, a souligné de son côté que la 5G était “une étape indispensable au développement de nouveaux usages technologiques plus intelligents et plus adaptés à nos besoins. Elle est au cœur de l’innovation. J’encourage ses différents acteurs à se saisir des opportunités que leur offre la stratégie d’accélération que nous présentons aujourd’hui, dans l’ensemble des secteurs couverts. »

Cédric O a par ailleurs indiqué que l’attribution des fréquences 5G dans la bande haute des 26 GHz, qui permettent d’atteindre un très haut débit et une latence très faible, se fera après la présidentielle. 
Agnès Pannier-Runacher et Cédric O ont annoncé mardi 6 juillet dans une conférence de presse un plan d’accélération du développement de la 5G en France, avec un objectif de 1,7 milliard d’euros d’investissements publics et privés jusqu’en 2025.