Le Gouvernement mobilise en janvier 570 M€ pour généraliser plus rapidement le déploiement de la fibre optique en région dans le cadre de son Plan France Très Haut Débit (PFHTD). 420 millions sont alloués dès aujourd’hui à destination des Réseaux d’Initiative Publique, sachant que les 150 millions restants seraient débloqués durant l’été.
Les 420 millions d’euros sont destinés aux réseaux d’initiative publique qui ne disposaient pas encore d’un projet financé pour la généralisation de la fibre à horizon 2025. Les 150 millions d’euros restants aideront, en théorie, à surmonter les difficultés de raccordement à la fibre optique et assurer à tous un accès effectif à la fibre optique. Le dispositif sera expérimenté à partir de 2021.
Le soutien de l’Etat s’élève désormais à 3,57 milliards d’euros dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (PFHTD). Le Gouvernement renforce ainsi les moyens budgétaires mobilisés afin d’accroître le soutien aux réseaux d’initiative publique portés par les collectivités territoriales dans les zones les plus rurales.
« La généralisation de la fibre optique jusqu’à l’abonné et de la 4G pour l’ensemble des Français est le socle indispensable aidera à résorber les fractures numériques. Elle devient d’ailleurs de plus en plus une condition sine qua non d’attractivité des territoires », explique le Gouvernement, qui vise la couverture générale en fibre optique du territoire d’ici 2025.
Cette ambition vient compléter et renforcer les deux objectifs initiaux du Plan France Très Haut Débit (PFHTD) à destination des Réseaux d’Initiative Publique, qui prévoyait de garantir à tous un accès au bon haut débit (supérieur à 8 Mbit/s) d’ici 2020 et un accès au très haut débit (supérieur à 30 Mbit/s) d’ici 2022.
Déclinaison par territoires/projets :
Aude
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par le SYADEN dans l’Aude pour un montant maximal de 9,5 millions d’euros, portant ainsi à plus de 50 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat aux côtés des collectivités audoises.
Auvergne
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par la régie Auvergne numérique pour un montant maximal de 123 millions d’euros, portant ainsi à plus de 245 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat.
Bretagne
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par Megalis en Bretagne pour un montant maximal de 150 millions d’euros, portant ainsi à près de 230 millions d’euros son engagement financier total.
Cher
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par par Berry Numérique dans le Cher pour un montant maximal de 16 millions d’euros, portant ainsi à plus de 54 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat.
Dordogne
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par le syndicat mixte Périgord Numérique en Dordogne pour un montant maximal de 45 millions d’euros, portant ainsi à plus de 105 millions d’euros son engagement financier total.
Doubs
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par Doubs Très Haut Débit pour un montant maximal de 5 millions d’euros, portant ainsi à plus de 36 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat.
Haute-Savoie
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par le SYANE en Haute-Savoie pour un montant maximal de 15 millions d’euros, portant ainsi à plus de 46 millions d’euros son engagement financier total.
Indre
L’Etat a décidé de soutenir le projet porté par le syndicat mixte ouvert RIP 36 de généralisation du déploiement des réseaux FttH dans l’Indre, pour un montant maximal de 20 millions d’euros, portant ainsi à plus de 51 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat.
Manche
L’Etat a décidé de soutenir le projet porté par Manche Numérique de généralisation du déploiement des réseaux FttH dans la Manche pour un montant maximal de 46,3 millions d’euros, portant ainsi à plus de 86 millions d’euros son engagement financier total.
Sarthe
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par Sarthe Numérique de généralisation pour un montant maximal de 6,5 millions d’euros, portant ainsi à près de 38 millions d’euros l’engagement financier total de l’Etat.
Seine et Marne
L’Etat soutient le déploiement des réseaux FttH porté par Seine-et-Marne Numérique de généralisation pour un montant maximal de 6,5 millions d’euros, portant ainsi à plus de 51 millions d’euros son engagement financier total.