Dans le cadre d'une opération visant à améliorer la gestion de son IT, le gouvernement britannique a publié un document intitulé “Open Source, Open Standards and Re-Use: Government Action Plan”, qui comme le nom le suggère, encourage très fortement à utiliser des logiciels open source au sein de l'administration britannique.
Le logiciel libre sera considéré au même titre que le logiciel propriétaire, et il sera adopté quand il apportera le meilleur rapport qualité prix.
Pour Tom Watson ministre de l’économie numérique, les services publics devraient autant que possible éviter d’être « enfermés dans des logiciels propriétaires ». La gratuité des logiciels libres n'est pas le seul argument pour le gouvernement britannique, même s'il est extrêmement important que “les contribuables obtiennent la valeur maximale de leur argent pour l'informatique gouvernementale, ce qui est plus important que jamais dans le climat financier mondial actuel.”. Le fait que les logiciels libres adoptent des standards ouverts est également un point crucial.
On peut lire dans le document que l'adoption de standards ouverts permet de s'assurer que les systèmes sont interopérables et permet d'éviter d'être lié à un produit particulier. C'est même terme de “locked”, qui se traduit en français par verrouillé, qui est employé dans le document.
Le document Open Source, Open Standards and Re-Use: Government Action Plan est accessible à partir de cette page. Voir le lien au bas de la page