Fin août, le leader des services RH officialisait la création de Randstad Digital, soit la consolidation au niveau mondial de ses actifs dans le numérique, dont l’ESN hexagonale Ausy. La nouvelle entité compte 25 000 ingénieurs dont 3 000 en France.
Elle s’appelle tout simplement Randstad Digital. Le 30 août, le géant des services en ressources humaines annonçait la création de ce « partenaire technologique mondial de référence ». La nouvelle entité est née sous l’impulsion du PDG du groupe entré en fonction il y a deux ans. Ex-dirigeant d’Accenture, Sander van ‘t Noordende souhaitait la création d’une verticale technologique. A sa tête, il a nommé en janvier dernier, Venu Lambu, un ancien de HCL et de Cognizant.
En France, Ausy, société de conseils en technologies rachetée par Randstad, intègre, bien entendu, cette nouvelle division et en prend le nom. « Ausy appartenait depuis 2017 à Randstad, sans réelle synergie avec le reste du groupe, avec une dimension avant tout européenne », note Laurent Gadea, CEO de Randstad Digital France et jusqu’alors directeur général d’Ausy France. « Cette consolidation au niveau mondial nous fait entrer dans une autre dimension, poursuit-il. Randstad Digital, c’est désormais 3 000 ingénieurs en France et 25 000 dans le monde. Avec une présence en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou en Inde, nous pouvons servir nos clients bien au-delà de nos frontières. »
Au-delà de l’empreinte géographique élargie, cette union des forces permettra à Randstad Digital de proposer un large spectre de technologies autour de quatre grands domaines : l’expérience client, le Cloud et l’infrastructure, la data et l’analytics ainsi que l’ingénierie produit et digitale dans les secteurs des télécoms ou de l’automobile.
« Du talent vers le client »
« La création de Randstad Digital a aussi vocation à lutter contre la pénurie de compétences dans le numérique, complète Laurent Gadea. Avec nos solutions talents, nous inversons la logique. Alors qu’habituellement, une ESN recrute un ingénieur pour répondre à un besoin client, nous allons du talent vers le client. »
Randstad Digital propose la mise en place chez ses clients d’« académies » pour accélérer leurs projets. Ces universités ont vocation à aider les organisations à tenir compte de l’évolution des compétences. « Les acteurs de l’automobile demandaient des ingénieurs spécialisés dans le design, la mécanique. Aujourd’hui, les profils sont davantage orientés logiciels. »
Régie, centres de compétences ou solutions packagées
Randstad Digital propose classiquement des prestations en régie qui portent sur la mise à disposition individuelle d’experts dans le domaine de la cybersécurité ou de l’infrastructure Cloud. La nouvelle entité peut aussi renforcer les équipes internes en mettant à disposition des compétences techniques ou métiers. Enfin, les solutions packagées consistent à prendre en charge l’intégralité d’un projet.
Certains clients du groupe ont déjà testé la formule de Randstad Digital avant son lancement officiel. « Nous intervenons auprès de fleurons de l’industrie automobile, de l’aérospatial, de la banque, de l’énergie, des télécoms ou manufacturing et ils souhaitaient que nous les accompagnions à l’international, rappelle Laurent Gadea. C’est le cas d’un leader européen de l’automobile qui s’est implanté en Afrique du Sud. Dans ce projet, il a profité du soutien de nos équipes nearshore et offshore, basées en Roumanie et en Inde. »
Xavier Biseul