Brother a réalisé, en association avec le cabinet d’études Savanta, une étude européenne auprès de décideurs dans le commerce de détail pour en savoir plus sur l’impact qu’a eu la crise du Covid-19. Elle aura agi comme un véritable accélérateur dans le secteur.
Tout déplacement dans les magasins physiques étant interdit ou restreint pendant les confinements, 75 % des interrogés affirment que la crise de Covid-19 a accéléré l’adoption des nouvelles technologies;, alors qu’ils ont dû faire face à trois défis : les transactions dématérialisées (75 %), la demande croissante d’e-commerce (73 %), et la perturbation de l’offre et de la demande (70 %).
Durant la pandémie, ils ont cherché à se réinventer pour améliorer la qualité du service client en ligne mais également dans l’intelligence artificielle pour le tri et le classement automatique des documents numérisés. Afin d’être en capacité de répondre aux demandes croissantes, les entreprises ont aussi travaillé sur l’optimisation des retours clients et sur l’utilisation d’applications de réalité augmentée afin d’améliorer l’expérience d’achat en ligne.
Dans quelles solutions ont-ils investi ? Les applications de réalité augmentée permettant d’améliorer l’expérience d’achat en ligne tiennent la première place. Les reçus électroniques sont également un outil sur lequel investir, suivi par l’amélioration de la qualité du service client en ligne (par exemple les discussions instantanées) puis par l’intelligence artificielle dans les domaines du tri et du classement des documents numérisés. Sans oublier une politique de retour plus complète, avec un processus de contact avec le client plus rapide, plue simple et sans erreur.
Dans les années qui viennent ils investiront aussi dans l’étiquetage électronique.