DataDome, entreprise française spécialisée dans l’utilisation de l’IA pour lutter contre la fraude en ligne et les bots malveillants, annonce le lancement de Device Check, une nouvelle fonctionnalité sans interaction visible avec les utilisateurs finaux.
Device Check fonctionne sans demander à l’utilisateur de cocher une case ou d’interagir. Il repère les robots malveillants ou les humains sans besoin d’affichage. Device Check utilise l’apprentissage automatique (machine learning) distribué à la périphérie dans 26 points de présence (POP) de DataDome, ce qui signifie que les décisions sont prises en quelques millisecondes. DataDome propose un kit de développement logiciel (SDK) installé sur plus de 500 millions d’appareils mobiles, permettant aux entreprises de mieux protéger leurs applications mobiles contre les robots automatisés et de garantir une expérience utilisateur sans problème.
Une technique d’identification en temps réel
Contrairement aux méthodes classiques de sécurité qui ne peuvent repérer les robots qu’après des comportements suspects répétés, les algorithmes de Device Check sont spécialement conçus pour détecter les signes indiquant l’automatisation et l’intention malveillante d’un robot. Cette fonction va examiner en temps réel des signaux spécifiques provenant de l’appareil, comme l’environnement de l’utilisateur, l’utilisation de cadres d’automatisation, ou toute technique de dissimulation des robots. Ensuite, elle va mettre en place des défis JavaScript au niveau de l’appareil, ce qui augmente considérablement la précision de la détection et diminue la fréquence des CAPTCHAs visuels.