Augmenter son dynamisme digital et sa visibilité sur le Web : les conseils de Stéphane Calzado, président de Novadial.
De nos jours, développer sa notoriété et sa visibilité sont deux prérequis nécessaires pour rester compétitifs. Dans ce contexte, les dispositifs digitaux jouent un rôle fondamental dans les stratégies de développement des entreprises. Se doter d’une communication Web et d’outils marketing interactifs est donc une étape incontournable dans un plan de développement.
Les entreprises doivent alors se pencher sur leur visibilité digitale, comprendre les mécanismes existants et déployer des dispositifs adaptés à leurs besoins. Ce point est valable pour tout type d’entreprise et permet de se distinguer rapidement. L’objectif étant de mettre en place des services répondant aux attentes spécifiques de chaque client. En effet, entre un Web marchand et une PME traditionnelle, l’on conçoit bien que les moyens et outils utilisés seront très différents.
La phase de conseil
Une dimension de conseil est à la base du dispositif à créer. Il convient de bien comprendre les besoins de l’entreprise et de mettre en place un scénario spécifique répondant à ses attentes : visibilité, captation de clients, fidélité, etc., autant de données à intégrer dans sa réflexion. La notion de budget doit également être bien déterminée afin de s’assurer de respecter un cadre budgétaire précis.
Le lancement des opérations
Une fois le cadrage réalisé, la mise en œuvre des solutions Web et numériques interactives peut débuter. Cela commence notamment par un inventaire des données clients existantes, de la création de scénario d’interaction (welcome clients, premier achat, satisfaction…), la création d’un design graphique adapté à la charte graphique du client. Il est aussi nécessaire de valoriser les contenus diffusés, de créer une architecture Web permettant d’optimiser les retours des clients et prospects et le référencement auprès des moteurs de recherche.
Quels sont les moyens pour remplir ces objectifs ?
Bien sûr, il serait illusoire de dresser une liste complète de toutes les actions possibles pour accroitre son dynamisme digital et sa visibilité sur le Web. Pour autant, voici quelques fondamentaux qui peuvent être mis en avant. Parmi ces derniers, nous pouvons notamment évoquer :
– La refonte de son site vitrine ou e-commerce pour répondre à une bonne lecture depuis les smartphones et tablettes ;
– Le développement d’applications mobiles (iPhone, Android, BlackBerry, site mobile…) ;
– La création de contenus animés ou interactifs (vidéo, web call back);
– Le web marketing (Google Adwords, Facebook), recommandation d’achat d’espace ou d’affiliation sur des sites internet ;
– Le community management : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ;
Ces différents outils demandent de bien penser son projet afin d’apporter une réponse pertinente aux besoins des entreprises. Une fois cette étape réalisée, le digital va alors se positionner comme un véritable outil de conquête client, mais également permettre d’entretenir une relation privilégiée entre une marque et ses clients.