69 % des revendeurs IT interrogés en EMEA par Canalys affirment que les stratégies RSE influencent désormais certaines décisions d’investissement des clients dans le Numérique. C’est l’une des conclusions d’un rapport publié en octobre par Schneider Electric.
Selon un rapport réalisé en 2022 par la société d’études Canalys, et publié en octobre par Schneider Electric, plus de 75 % des 120 revendeurs de la zone EMEA interrogés, de grandes structures pour la plupart, développent désormais des stratégies environnementales, sociales et de gouvernance (ESG ou RSE en France). L’enjeu est important. En effet, 69 % des revendeurs interrogés affirment que les stratégies ESG influencent désormais une partie des décisions d’investissement des clients dans le Numérique.
Seuls 28 % des répondants ont mis en place une équipe développement durable
Mais les entretiens menés par Canalys avec les partenaires révèlent des différences significatives en termes de maturité sur le sujet, en fonction de la taille du partenaire et du pays où il opère. Au final, seuls 28 % des 120 répondants ont réellement mis en place une équipe dédiée au développement durable. Cela dit, même si de nombreux partenaires plus petits se sentent concernés par le RSE, ils se demandent surtout comment aborder la question de manière pérenne, et avec quels moyens.
D’autant que le rapport confirme que « les réglementations constituent un défi pour la majorité des partenaires, en raison de la complexité des stratégies ESG et de la nécessité de mettre en place des initiatives réglementaires locales différentes Cela était particulièrement évident dans les entretiens avec les partenaires les plus petits, qui manquent de ressources à consacrer à leurs stratégies de durabilité » précise Canalys. Son étude confirme donc le besoin de pratiques et de solutions durables de bout en bout proposées par les principaux prestataires informatiques et technologiques.
« Avec l’accent mis sur les engagements ESG du secteur informatique, les partenaires sont désormais en mesure de redoubler d’efforts en matière de développement durable et de jouer un rôle essentiel dans la réduction des émissions carbone et des déchets », a déclaré David Terry, vice-président des Channels IT de Schneider Electric en Europe. « L’optimisation de l’énergie, l’efficacité énergétique et les services de gestion de l’énergie offrent aux partenaires des opportunités capitales pour se différencier et accroître leur part de marché. Schneider Electric est parfaitement placé pour soutenir ses partenaires à n’importe quelle étape de leur parcours vers le développement durable. »