Une étude réalisée en Grande-Bretagne et en Irlance sur le métier de data scientist définit les dix profils types de ce nouveau métier.
A quoi ressemble le fameux mouton à cinq pattes recherché par les entreprises, de la recherche médicale au marketing, en passant par les services financiers, afin d’exploiter et tirer profit de leurs Big Data ? SAS, spécialiste de la business analytics, a mené une étude sur le sujet. L’éditeur a interrogé 596 professionnels des data sciences et a mis au jour dix profils types de data scientists, de l’évangéliste au statisticien. Un profil majoritaire se dégage : le « data scientist geek », à la fois analytique, logique et technique. Les aptitudes à la créativité et à la communication apparaissent également comme importantes. Mais avec moins de trois ans d’ancienneté dans ce métier pour 55 % des data scientists, plus d’un quart des interrogés sont contraints de s’adapter afin de remplir des fonctions qui ne correspondent pas tout à fait à leurs compétences ou leur personnalité. Une pression qui génère un fort niveau de stress professionnel pour plus de la moitié des sondés.
Les 10 profils de data scientists :
Geek (41%) : naturellement porté sur la technique, avec de grandes capacités logiques et analytiques, il représente le plus grand groupe au sein des data scientists. Porté sur les détails et les faits, il ne fonde pas ses décisions sur les émotions.
Gourou (11%) : enthousiaste et prédisposé aux thèmes scientifiques et techniques, il présente de solides compétences sociales et communicatives, fortement persuasives.
Pilote (11%) : cet individu pragmatique, confiant et sûr de lui, se concentre sur les résultats. Il représente le chef de projet ou meneur d’équipe idéal.
Statisticien (11%) : très doué pour la technique, il se fait peu entendre en interne, préférant se concentrer sur la préparation des données, l’analyse statistique et le suivi qualité.
Fournisseur (7%) : comme le pilote, il est proactif et adapté au management d’équipes. Il est aussi bien concentré sur le succès du projet que sur la compréhension en profondeur des détails techniques.
Évangéliste (6%) : c’est un communicant, avec en apparence moins de compétences techniques que le gourou par exemple. Il est très valorisé pour sa posture enthousiaste, qui peut l’amener à présenter les résultats des projets Big Data.
Les autres personnalités (13%) :
Explorateur : orienté vers de nouvelles approches ou méthodes, notamment par le développement d’algorithmes.
Chercheur : de grandes connaissances techniques associées à la volonté de trouver des solutions.
Professeur : la capacité à transmettre le savoir et inspirer les collaborateurs,
Pilier : un important membre de l’équipe qui fournit le soutien et la coordination.