Deux semaines avant son grand évènement annuel, le CXP Forum qui se déroule le 17 juin à Paris, le CXP annonce fusionner avec PAC. Ce nouvel ensemble, qui sera présidé par Laurent Calot, dirigeant de CXP, marque l’émergence du premier cabinet européen d’analyse et de conseil dans le domaine du logiciel et des services informatiques.
Cette fusion est le symptôme et la conséquence d’une tendance de fond, comme l’explique L. Calot : « Nous sommes dans une logique de rapprochement des logiciels et des services. Les éditeurs de logiciels, avec les phénomènes du SaaS et du cloud, font de plus en plus de service. De leur côté, les SSII deviennent des ESN, entreprises de services numériques. Fort de ce constat et de cette convergence, nos deux enteprises se sont rapprochées. CXP couvrait essentiellement le secteur des logiciels, tandis que PAC était très implanté dans le monde des sociétés de service, là où nous avions moins de compétences ». Le nouvel ensemble, conclut L. Callot, pourra donc « accompagner ses clients à 360° sur la transformation digitale au sens large ».
Il s’agit de la 2ème opération de croissance externe en 3 ans pour le CXP. En 2011, la fusion avec BARC, cabinet allemand d’analyse et de conseil, spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu, lui avait permis d’étendre son expertise dans le domaine de l’analytics et du Big Data, et de prendre une dimension européenne.
Le nouveau groupe, implanté dans 8 pays, avec 17 bureaux dans le monde et 140 collaborateurs, affiche clairement son positionnement de challenger européen vis à vis des cabinets d’analyse anglo-saxons (IDC, Gartner etc). Les 3 filiales du CXP Group: Le CXP, BARC et PAC, conservent leur marque. Frédéric Munch, PDG de PAC, devient membre du directoire du CXP Group, présidé par Laurent Calot.
Paul Hermelin, PDG Cap Gemini commente : «Cette opération crée un acteur français et européen majeur couvrant par ses compétences en matière d'informations marchés et stratégies, l'ensemble de l'écosystème du Numérique, des utilisateurs aux producteurs et opérateurs de solutions et services. Elle s'appuie sur de fortes positions dans les 2 marchés majeurs que sont la France et l'Allemagne. Enfin, la qualité des marques qui vont la constituer est un gage de succès »