Une étude initiée conjointement par OpenText et IDG révèle que les décideurs informatiques du monde entier, en particulier ceux des grandes entreprises, sont de plus en plus préoccupés par les attaques de phishing, en particulier par deux types de phishing.
En Europe, chiffre l’étude*, 40 % des entreprises déclarent avoir été ciblées par des tentatives de phishing. Les décideurs informatiques s’inquiètent en particulier du phishing par moteur de recherche (spamdexing ou cheval de Troie pour le référencement naturel). Ils sont 40 % à indiqué que ce type d’hameçonnage est le plus difficile à reconnaître et à éviter. Ce piège consiste pour un pirate informatique, “à faire en sorte de devenir le meilleur résultat d’une recherche sur un moteur de recherche. Cliquer sur le lien affiché dans le moteur de recherche vous redirige vers le site web du pirate informatique », ainsi que l’explique Trend Micro.
Le clone phishing (ou hameçonnage par clonage) semble aussi difficile à détecter. Avast le définit ainsi : “Les attaquants peuvent cloner un e-mail légitime en envoyant exactement le même à tous les destinataires précédents avec cependant une différence de taille : les liens qu’il contient sont malveillants. »
Le manque de compétences, une formation inadéquate, l’utilisation d’appareils personnels et l’utilisation accrue du Wifi non sécurisé sont cités comme les causes potentielles pouvant entraîner des attaques de phishing.
*Cette étude a été menée par IDG en septembre 2021, et commandée par OpenText. 300 décideurs informatiques ont été interrogés de manière anonyme dans le monde entier, répartis équitablement entre l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie-Pacifique (Japon et Australie).