Accueil Cybersécurité Le CIG Grande Couronne, victime d’un ransomware – Sites, applications et mails...

Le CIG Grande Couronne, victime d’un ransomware – Sites, applications et mails sont inaccessibles

Le CIG (Centre Interdépartemental de Gestion) Grande Couronne a été victime d’une attaque informatique par un rançongiciel qui a compromis son système d’information, vient-on d’apprendre.

Cette cyberattaque rend de nombreux services inaccessibles. A commencer par le site internet www.cigversailles.fr et les outils qui en dépendent, mais aussi le site du PASS Territorial (le contrat d’action sociale qui permet aux employeurs publics de financer l’action sociale au bénéfice de leurs agents) ainsi que l’ensemble des sites relatifs aux concours. Les applications métiers sont également touchés. Enfin, les boites mails habituelles de l’ensemble des collaborateurs ne fonctionnent plus.

Cette attaque a des conséquences notables sur la continuité des missions du CIG. Mais les services s’attachent à garantir une continuité d’activité et à définir de nouveaux modes d’intervention“, indique le CIG.
Il indique mettre tout en œuvre “pour résoudre, au plus vite et dans les meilleures garanties de sécurité, la reprise normale” de ses activités.

Le Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Grande Couronne de la région d’Île-de-France est un établissement public local à caractère administratif assurant des missions d’expertise pour l’application du statut des fonctionnaires territoriaux. A ce titre, il gère leurs carrières, et organise les concours et examens professionnels. Il accompagne au quotidien plus de 1 000 collectivités territoriales et établissements des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise et suit ainsi le parcours de près de 45 000 agents.