Déjà disponible pour Drive, Docs, Slides, Sheets et Meet, le chiffrement côté client (client-side encryption ou CSE) est désormais accessible pour la messagerie et le calendrier de Google Workspace.
Toutes les applications essentielles de Google Workspace étant désormais protégées par le CSE, cette annonce représente une étape-clé dans la stratégie de sécurité de Google. Désormais, les utilisateurs peuvent poursuivre leur collaboration dans Google Workspace, tandis que les équipes informatiques et de sécurité conservent le contrôle des clés de chiffrement. “Nous sommes conscients que les contrôles souverains sont importants pour les clients et nous avons accéléré la livraison de ces capacités de cryptage pour aider nos clients à garder le contrôle sur leurs données et à répondre à leurs besoins de conformité réglementaire“, peut-on lire sur le site de Google Workspace.
Une fonctionnalité très attendue
De nombreuses entreprises s’appuient déjà sur le chiffrement côté clients de Google Workspace pour protéger leurs actifs les plus sensibles. Sacha Morard, directeur technique du Groupe Le Monde explique, par exemple, que “le chiffrement côté client nous permet d’augmenter notre niveau de confidentialité, afin de garantir l’intégrité du processus journalistique. Nos journalistes bénéficient ainsi d’un standard de sécurité plus élevé et nos contenus sensibles sont mieux protégés.”
Shaun Bookham, directeur des opérations et de la technologie au Royaume-Uni chez PwC, raconte, de son côté, que “ces fonctionnalités représentent un moment charnière. cela faisait un certain temps que nous cherchions à garantir que nos communications cryptées restent inaccessibles aux tiers, y compris à nos fournisseurs tech. Avec le cryptage côté client, Google nous permet d’avoir un contrôle total sur nos données sensibles et de rester conformes en tant qu’organisation dans un monde en constante évolution en termes de réglementation des données.”
Hélène Saire